FANDOM

1 067 Pages

Franchise Mario.JPG

La franchise Mario est une série de jeux vidéo et de divers médias qui connaît un succès commercial et mondial. D'autres formes de médias de la franchise comprennent plusieurs séries télévisées et un long métrage. Elle a été créée à l'origine par le concepteur de jeu Shigeru Miyamoto avec le jeu d'arcade Donkey Kong, sorti le 9 juillet 1981. Les jeux ont été développés par une variété de développeurs de Nintendo, y compris Hudson Soft et AlphaDream. La plupart des jeux Mario ont été soit sortis sur arcade, console Nintendo ou ordinateurs portables datant de la NES à la génération actuelle de consoles de jeux vidéo.

Personnages Modifier

Le synopsis de la franchise Mario est varié, mais habituellement il met en scène Mario, le protagoniste, et Luigi, son frère, et leurs amis qui doivent sauver la Princesse Peach de Bowser et son armée.

Super Mario VS Sonic the Hedgehog Modifier

Pendant de longues années, Nintendo et Sega était rival.

Fin 1988, Sega lance avec succès la Mega Drive, sa nouvelle console 16 bits, tout d'abord au Japon, puis en 1989 aux États-Unis sous le nom de Sega Genesis, et enfin en 1990 en Europe. Dès lors, Sega parvient à obtenir une notoriété et un succès international conséquents, et devient l'un des deux fabricants majeurs de consoles de jeu de salon, avec Nintendo. Fort de cette position, l'entreprise se lance dans une compétition acharnée face à son concurrent de Kyoto, et lui oppose souvent une avance technologique. En 1990, elle sort la Game Gear, une version portable de la Master System proposant un écran LCD couleur, en réponse au Game Boy et son écran monochrome. Malgré ses capacités techniques supérieures, elle échoue sur le plan commercial, en raison de son gabarit imposant et de son autonomie limitée. Cela n'empêche pas Sega de poursuivre la lutte contre son rival Nintendo, face à qui la firme tente de se poser comme un concurrent plus agressif et plus mature, davantage orienté vers le public des adolescents et des jeunes adultes. Au niveau marketing, cela se traduit par des campagnes publicitaires plus adultes, mais surtout par la création d'une nouvelle mascotte à opposer à Mario en remplacement d'Alex Kidd, jugé trop puéril : Sonic le hérisson.

Début 2007, Sega prépare un jeu historique en s'associant avec son ancien concurrent Nintendo. Les mascottes des deux entreprises, Mario et Sonic, se retrouvent dans une adaptation des Jeux olympiques de 2008 de Pékin nommée Mario & Sonic aux Jeux olympiques. Ce jeu connaîtra quatre suites : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard