FANDOM

1 184 Pages

Article

Sonic the Hedgehog
Sonic-sonic-generations-modern-sonic-4
Apparitions

Première apparition

Sonic the Hedgehog (1991)

Dernière apparition

Sonic Forces (2017)

Informations

Sexe

Masculin

Espèce

Hérisson

Sonic the Hedgehog, parfois francisé Sonic le Hérisson, est le principal protagoniste de la série et est la mascotte de SEGA. Il s'agit d'un hérisson bleu supersonique, capable de dépasser le mur du son (sa vitesse exacte est de 1969,84 km/h). Il aborde une personnalité décontractée et cool, et la couleur bleue de sa fourrure symbolise la liberté et la paix. Né un 23 juin, il a 15 ans, mesure 1 mètre et pèse 35 kilogrammes. Il né sur une île appelée Christmas Island.

Conception du personnage Modifier

L'artiste Naoto Ōshima, le concepteur Hirokazu Yasuhara et le programmeur Yuji Naka sont généralement crédités pour la création du personnage.

Avril 1990, SEGA se voulait un nouveau défi, un nouvel exploit jamais arrivé pour cette entreprise: être capable de vendre un million d’exemplaire dans le monde. Une nouvelle tête capable de rivaliser Super Mario de chez Nintendo, une nouvelle tête pour remplacer Alex Kidd comme mascotte. Et pour cela, il fallait un vote, un vote permettant de remplacer la mascotte Alex Kidd; ceux-ci comprenaient un tatou (qui a été développé pour le personnage Mighty the Armadillo), un sosie de Theodore Roosevelt en pyjama (qui sera lui transformé en Dr. Robotnik) et un lapin. Il restait un dernier choix, un hérisson bleu avec un nom de code "M. Needlemouse", renommé ensuite en Sonic. La couleur du logo Sega sera la même que celle de Sonic, ses chaussures bouclés basé sur Micheal Jackson, et les couleurs inspirés des couleurs du Père Noël et sa personnalité fut inspiré du grand homme Bill Clinton. Selon Yuji Naka, le bleu est la couleur de la paix et de la confiance qui permet d'attribué ces personnalités à Sonic. Le concept de la vitesse supersonique est basé sur le jeu Super Mario Bros. en particulier celui du niveau 1-1, qui a inspiré Yuji Naka déclarant dans un Nintendo Power: "j'ai toujours essayé de passer à travers le niveau aussi vite que je pouvais" . Sonic à été conçu pour ne pas savoir nager, car pour Naka, il pensait que tous les hérissons ne savaient pas nager (cette hypothèse est fausse).

Apparence Modifier

Il a la fourrure bleue et la peau couleur chair, yeux verts, des basket rouge et blanc avec une boucle en or, hérisson anthropomorphe, à la capacité de se déplacer plus vite que la vitesse du son et de s'enrouler en boule, principalement pour attaquer des ennemis.

Histoire Modifier

La jeunesse de Sonic Modifier

Sonic est né sur la Christmas Island et était le hérisson le plus rapide de la planète Mobius.

Une autre version veut qu'il, était au départ, un hérisson brun, jusqu'au moment où il découvrit par hasard le laboratoire du Docteur Ovi Kintobor, un scientifique souhaitant faire de la planète, un paradis grâce à une machine nommée Retro-Orbital Chaos Compressor, mais pour cela il a besoin de l'Émeraude grise du Chaos. Sonic se proposa de l'aider. Ayant remarqué que Sonic aimait courir, le docteur l'aida à développer sa vitesse, l'amenant même à briser le mur du son, ce qui provoqua une explosion qui transforma Sonic en hérisson bleu super-sonique. Sonic ne réussit pas à trouver la septième émeraude. Mais un jour, Kintobor a tenter d'utiliser sa machine malgré tout. Il partit d'abord vers le réfrigérateur, qui ne contenait plus qu'un œuf pourri. Le tenant distraitement dans sa main, il trébucha sur un câble et provoqua une explosion. Lorsqu'il en ressortit, il était le Docteur Ivo « Eggman » Robotnik.

Les débuts de Sonic Modifier

Sonic débute sa bataille contre le Dr. Robotnik dans Sonic the Hedgehog (1991). Robotnik veut dominer le monde, mais Sonic, pour l'en empêcher, voyage à travers South Island en libérant les animaux, peuple dont la plupart d'eux ont étés transformés en badniks, par Eggman. Après la défaite de l'infâme savant fou, le hérisson devint un héros connu dans le monde entier.

Retour en fanfareModifier

Dans Sonic the Hedgehog 2, l'attaque fétiche de Sonic fait son apparition : le Spin Dash. L'histoire du deuxième jeu débute peu de temps après la fin de l'histoire du premier. Sonic rencontre Miles Prower (ou Tails), un renard jaune à deux queues, qui deviendra très rapidement l'apprenti/compagnon du hérisson bleu. Robotnik essaie encore une fois d'imposer sa loi en continuant son opération de transformation des animaux à West Side Island en badniks, tout en construisant une arme dévastatrice, le Death Egg. Le docteur envie aussi les émeraudes, qui lui serviront à conquérir le monde et donc à construire son empire. Lorsque Sonic met la main sur la totalité des émeraudes du Chaos, il découvre le fantastique pouvoir d'entrer en transe et de se transformer en Super Sonic. Tails est aux côtés de Sonic tout le long de son aventure, mais Sonic le laissera seul quand l'avion du renard, le Tornado se fait détruire par Robotnik au début de Wing Zone Fortress. Ce qui laisse seul Sonic pour combattre l'arme secrète d'Eggman, Metal Sonic, une version robotique du hérisson. Après la nouvelle défaite du docteur et de son expérience, son vaisseau explose mais Sonic réussit à s'y échapper grâce à Tails, qui avait réparé son Tornado.

Peu après son arrivée, Sonic rencontre une femelle hérisson nommée Amy Rose, qui essaie de rencontrer le hérisson sur la Little Planet. Cependant, quelques instants seulement après l'avoir rencontrée, elle est capturée par Metal Sonic.

En utilisant sa vitesse inégalée, Sonic a réussi à voyager dans le temps grâce aux Émeraudes du Chaos et assure ainsi un avenir radieux pour la planète.

Vers la fin de son aventure, Sonic rencontre Metal Sonic et le scientifique une fois de plus... Une course endiablée avec le robot débute sur ​​la Speedway de Stardust. Sonic provoque la destruction de son rival de métal.

Personnalité Modifier

Sonic est vif et aventurier, toujours en quête de nouveaux horizons à explorer. Il aime l'activité et déteste l'ennui, ce qui explique pourquoi il ne peut rester en place. Libre comme l'air, il ne se laisse pas avoir aussi facilement et il est difficile de mettre la main sur lui tant qu'il n'est pas d'accord. Il vit selon ses propres règles et personne ne peut le faire changer d'avis. Indépendant et solitaire, Sonic n'en demeure pas moins sociable et altruiste, faisant passer le bien-être de quiconque est dans le besoin au premier-plan. Il est aussi charismatique et remporte l'admiration d'autrui par ses gestes.

Pouvoirs et capacités Modifier

Sonic est capable de dépasser le mur du son (sa vitesse exacte, hors Super Sonic, est de 1969,84 Km/h).

Transformations Modifier

Article détaillé : Super Sonic
1000px-Super sonic final

Super Sonic est la transformation standard de Sonic. Sonic devient Super Sonic grâce aux sept Chaos Emeralds, après avoir rempli leurs épreuves. Dans cette apparence, Sonic devient doré, invulnérable, rapide et puissant. Il peut également voler et se servir du pouvoir du Chaos qui alimente sa transformation. Sonic devient Super Sonic après avoir ramassé cinquante Rings, et quelques fois pour battre les boss finaux. Généralement, Sonic ne devient Super Sonic uniquement en dernier recours, surtout pour accomplir ce qu'il ne peut pas dans son état normal.

Article détaillé : Hyper Sonic
Hyper Sonic dans Sonic 3

Dans un seul jeu, Sonic 3 & Knuckles, Sonic peut se transformer en Hyper Sonic. Dans cette apparence, Sonic devient fluorescent, encore plus rapide et plus puissant qu'en Super Sonic, si bien qu'il laisse des images derrière lu et des étoiles autour de luii. Son pouvoir de l'invulnérabilité demeure et des Rings sont recourus pour maintenir cette transformation. C'est une transformation obligatoire, dans le cadre de terminer la totalité de la compilation. Sonic adopte cette transformation grâce aux sept Super Emeralds, des mutations des sept Chaos Emeralds. Pour collecter les sept Super Emeralds, il faut d'abord collecter les sept Chaos Emeralds lors de la partie dédiée à Sonic the Hedgehog 3 et remplir les niveaux spéciaux. Sonic devient Hyper Sonic après avoir collecté cinquante Rings.

Article détaillé : Darkspine Sonic
Darkspine Sonic

Sonic devient Darkspine Sonic après avoir absorbé le pouvoir de trois des sept Rings et cœurs du monde des Mille et Une Nuits, la Ring rouge de la colère, la Ring violette de la haine et la Ring bleue de la tristesse. Dans cette apparence, la silhouette de Sonic ne change pas, seul son maquillage, ses sclères blancs et vides, l'absence visible de gants et de chaussures font la différence. Il ne dispose pas du pouvoir de l'invulnérabilité, recourt à des Rings et surtout à la Jauge d'Âme pour venir à bout d'Alf-Layla wa Layla. Toutefois, il reste lucide et se sert des trois Rings négatives pour devenir plus fort.

Article détaillé : Sonic the Werehog
Werehog

Inspiré de la célèbre légende mythique du loup-garou, Sonic devient Sonic the Werehog au contact de Dark Gaia, sorti de son sommeil par Dr. Eggman, et après avoir perdu toute sa lumière. Depuis, il alterne son apparence nocturne avec celle du jour à la tombée de la nuit. Toutefois, la bonté de son cœur le laisse lucide face à la noirceur de la nuit destructrice de Dark Gaia. Dans cette apparence, Sonic est lent, musclé, puissant, mais surtout méconnaissable, même aux yeux de certaines connaissances, telles qu'Amy Rose. Il se sent terriblement isolé, mais toujours engagé à se guérir de cette « malédiction » et à sauver la planète et ses habitants. Il est puissant et recourt simplement à sa santé pour rester en vie.

Article détaillé : Excalibur Sonic
Excalibursonicv16

Grâce au sceau brisé des épées sacrées légendaires, Sonic obtient une armure de chevalier tout d'or, à la couleur de Super Sonic, et dispose de la plus noble des épées sacrées : Excalibur, la transformation de Caliburn. Dans cette apparence, la fourrure de Sonic ne change pas, mais seule son armure en fait la transformation, ne dispose pas de l'invulnérabilité. En revanche, il ne recourt pas à des Rings pour la maintenir, mais uniquement de sa santé, susceptible de tomber à zéro et mourir.

Article détaillé : Dark Sonic

Dans la série animée Sonic X, sa colère le fait se transformer en Dark Sonic à cause des centaines de fausses émeraudes du chaos qui l'entouraient lorsque ses amis Chris et Cosmo sont faits prisonniers par le Roi Noir des Metarex.

Dans un comic, il peut se transformer en Evil Super Sonic à cause de sa rage en Super Sonic

Dans les comics Archie, il peut se transformer en Eco Sonic et Polar Sonic, des formes permettant à Sonic de manipuler la plante et la glace.

Dans les comics Archie, il peut se transformer en Ultra Sonic, une forme encore plus puissante qu'Hyper Sonic.

Dans les comics Archie, il peut se transformer en Solar Sonic, une forme un peu moins puissante que Ultra Sonic.

Faiblesses Modifier

Sonic est incapable de nager, ce qui l'amène à couler comme une pierre dans l'eau .

Séries télévisées Modifier

Il y a eu plusieurs séries télévisées avec le hérisson bleu :

Les Aventures de Sonic (1993-1996) : série d'animation américaine de 65 épisodes (ainsi qu'un épisode supplémentaire pour Noël) ayant comme personnages principaux Sonic, Tails, Dr Robotnik et trois robots extraits du jeu Dr. Robotnik's Bean Machine, Scratch, Grounder et Coconuts (d'autres robots n'apparaissent que dans un seul épisode) (plus exactement, les deux robots proviennent des jeux Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2 sur Mega Drive). Grounder est un robot qui attaque en sortant du sol dans le niveau « Labyrinth Zone » du premier opus, et dans le niveau « Aquatic Ruin » du second. Scratch provient pour sa part du niveau « Flying Forteress » du deuxième opus, où il projette des œufs sur le joueur depuis une sorte de petit bunker.

Sonic the Hedgehog (1993-1994) : série d'animation américaine de 26 épisodes. Sonic et les Combattants de la Liberté (Sally, Rotor, Antoine, Dulcie, Tails) combattent le Dr. Robotnik alors qu'ils ne sont encore qu'enfants. Ils organisent donc différents raids dans Robotropolis en espérant un jour détrôner ce tyran qui ne jure que par un monde robotisé.

Sonic the Hedgehog the Movie (1996) : deux OAVs produits au Japon par Haruki Nakayama et le Studio Pierrot, mais jamais doublées en français. L'histoire est dérivée de Sonic the Hedgehog 3 et Sonic the Hedgehog CD, et met principalement en scène le clone métallique de Sonic : Metal Sonic.

Sonic le rebelle (1996-1998) : Sonic le rebelle, ou aussi appelé Sonic Underground en dehors de la France) , ignore l'histoire des précédents jeux et cartoons et introduit comme personnages principaux la soeur, le frère et la mère de Sonic, nommés Sonia, Manic et la Reine Éléonore  respectivement. L'aventure raconte le combat de Sonic et de ses frères, princes de la couronne de Mobius, contre le docteur Robotnik qui installe sa domination sur la planète à l'aide de ses Rambots et de ses robotiseurs ; les triplés cherchent également leur mère, qui a dû quitter le pouvoir et se cacher à l'arrivée du tyran.

Sonic X (2003-2006) : série d'animation japonaise de 78 épisodes principalement basée sur les jeux Sonic Adventure. À la suite d'un accident survenu dans la base de Robotnik, Sonic et ses amis se retrouvent transportés dans le monde des humains.

Sonic Boom : série animée franco-américaine, actuellement en production pour 52 épisodes de 11 minutes. Elle est programmée pour une diffusion en automne 2014 sur Cartoon Network aux États-Unis64, et sur Canal J et Gulli en France65.

Relations avec les autres personnages Modifier

  • Miles "Tails" Prower

Miles Prower, plus connu sous le surnom de « Tails », est l'acolyte incontesté et meilleur ami de Sonic. Sonic était impressionné de regarder le renardeau lui tenir tête et a fini par le reconnaître. Sonic a également changé le tournant de la vie isolée du renardeau. Depuis, ils sont restés inséparables et leur amitié est devenue fraternelle, voire incassable, comme l'écrit Sonic Advance 3. Son profil officiel et quelques manuels de jeu écrivent que Sonic regarde Tails comme un « adorable petit frère adoptif » et son « protégé » dont il se soucie le plus. Quand il reconnaît le sacrifice de Tails pour éviter qu'il soit pris dans le rayon hypnotique du Dr. Eggman, Sonic s'est juré à ce que Tails ne recommence pas et le propulse dans l'ascenseur pour le ramener. Il est affecté par le nouveau sacrifice de Tails quand il l'a remplacé dans la capsule piégée des Effroyables Six et Tails est devenue la nouvelle priorité de Sonic depuis. Même lorsque Tails est sous l'emprise et sur le point de lui faire du mal, Sonic refuse catégoriquement de lever la main sur lui.

  • Cream the Rabbit

Cream est une bonne amie de Sonic et son admiratrice. Elle regarde Sonic comme un grand frère et trouve en lui un exemple qu'elle doit suivre pour devenir aussi indépendante, courageuse et forte que lui. A leur rencontre dans Sonic Advance 2, Sonic est quelque peu brouillé par la politesse et la simplicité de la lapine et a encore un peu de mal à s'y faire. Il reconnaît toutefois sa volonté d'aller au-delà de ses limites et l'encourage vivement à suivre sa voie de justicière.

Dans Sonic Rush, Sonic est le modèle de référence principal de Cream envers Blaze the Cat et la guide vers lui pour qu'il l'aide à achever sa quête convenablement, malgré le refus catégorique de la princesse. Après le départ de Blaze, Sonic rejoint Cream en pleurs pour la conforter que Blaze a promis qu'elle reviendrait et tous les deux l'attendent avec impatience.

Dans Sonic Colours, Cream demande l'astuce à Sonic pour courir plus vite et Sonic lui répond qu'il suffit de regarder droit devant.

Dans Sonic Generations, Cream figure parmi les organisateurs de l'anniversaire surprise de Sonic. Lorsqu'il la ramène à ses couleurs, elle lui explique qu'elle essayait d'être courageuse dans le noir, alors Sonic la félicite par un plus du pouce. Cream transmet également ses amitiés à Sonic pour le remettre sur pieds pendant son combat ultime contre le Time Eater.

Amis/Alliés Modifier

Rivaux Modifier

Ennemis Modifier

Caméos Modifier

  • Sonic est visible dans le jeu Rad Mobile en tant que désodorisant.
  • Sonic est aperçu en train de bronzer sur la Plage Anémone dans le jeu vidéo Soleil sorti en 1994 sur Mega Drive.
  • Sonic fait une apparition dans le film d'animation Disney Les Mondes de Ralph, sorti dans les salles de cinéma le 5 décembre 2012.
  • Sonic est visible dans le jeu Hatsune Miku: Project Mirai DX en tant que figurine.
  • Sonic est utilisable en tant qu'œuf et attaque dans le jeu Billy Hatcher and the Giant Egg sorti sur GameCube en 2003.
Personnages principaux/populaires de Sonic
Protagonistes Sonic | Tails | Knuckles | Amy Rose | Cream | Cheese | Chocola | Froggy | Big | Vector | Espio | Charmy | Mighty | Blaze | Silver | Tikal | Marine | Ray | Chip | Shade | Shadow | Rouge | E-102 Gamma | E-123 Omega | Jet | Wave | Storm
Antagonistes Dr. Eggman | Metal Sonic | Chaos | Biolizard | Mephiles the Dark | Iblis | Solaris | Erazor Djinn | Dark Gaia | Roi Arthur | Merlina | Time Eater | Effroyables Six | Orbot | Cubot | Badniks | Fang the Sniper | Bean the Dynamite | Bark the Polar Bear

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Sonic the Hedgehog »

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard