Fandom

Sonicpedia Wiki

Sonic the Hedgehog

659pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Sonic the Hedgehog
Cet article est un des meilleurs de ce wiki !
SLW New Sonic.png
Informations

Première apparition

Sonic the Hedgehog (1991)

Sexe

Masculin

Espèce

Hérisson

Classification

Protagoniste

Age

15 ans

Sonic the Hedgehog, parfois francisé Sonic le hérisson, est le principal protagoniste de la série et est la mascotte de Sega. Il s'agit d'un hérisson bleu supersonique capable de dépasser le mur du son (sa vitesse exacte, hors Super Sonic, est de 1969,84 Km/h). Il aborde une personnalité décontracté et cool et est censé symboliser la paix. Né un 23 juin, il a 15 ans, mesure 1 mètre 10 et pèse 35 kg. Il né sur une île appelé Christmas Island.

Conception du personnageModifier

L'artiste Naoto Ōshima, le concepteur Hirokazu Yasuhara et le programmeur Yuji Naka sont généralement crédités pour la création du personnage.

Avril 1990, Sega se voulait un nouveau défi, un nouvel exploit jamais arrivé pour cette entreprise: être capable de vendre un million d’exemplaire dans le monde. Une nouvelle tête capable de rivaliser Super Mario de chez Nintendo, une nouvelle tête pour remplacer Alex Kidd comme mascotte. Et pour cela, il fallait un vote, un vote permettant de remplacer la mascotte Alex Kidd; ceux-ci comprenaient un tatou (qui a été développé pour le personnage Mighty the Armadillo), un sosie de Theodore Roosevelt en pyjama (qui sera lui transformé en Dr. Robotnik) et un lapin. Il restait un dernier choix, un hérisson bleu avec un nom de code "M. Needlemouse", renommé ensuite en Sonic. La couleur du logo Sega sera la même que celle de Sonic, ses chaussures bouclés basé sur Micheal Jackson, et les couleurs inspirés des couleurs du Père Noël et sa personnalité fut inspiré du grand homme Bill Clinton. Selon Yuji Naka, le bleu est la couleur de la paix et de la confiance qui permet d'attribué ces personnalités à Sonic. Le concept de la vitesse supersonique est basé sur le jeu Super Mario Bros. en particulier celui du niveau 1-1, qui a inspiré Yuji Naka déclarant dans un Nintendo Power: "j'ai toujours essayé de passer à travers le niveau aussi vite que je pouvais" . Sonic à été conçu pour ne pas savoir nager, car pour Naka, il pensait que tous les hérissons ne savaient pas nager (cette hypothèse est fausse).

ApparenceModifier

Il a la peau bleu et le torse couleur chair, yeux verts, des basket rouge et blanc avec une boucle en or, hérisson anthropomorphe, à la capacité de se déplacer plus vite que la vitesse du son et de s'enrouler en boule, principalement pour attaquer des ennemis.

HistoireModifier

La jeunesse de SonicModifier

Sonic est né sur la Christmas Island et était le hérisson le plus rapide de la planète Mobius.

Une autre version veut qu'il, était au départ, un hérisson brun, jusqu'au moment où il découvrit par hasard le laboratoire du Docteur Ovi Kintobor, un scientifique souhaitant faire de la planète, un paradis grâce à une machine nommée Retro-Orbital Chaos Compressor, mais pour cela il a besoin de l'Émeraude grise du Chaos. Sonic se proposa de l'aider. Ayant remarqué que Sonic aimait courir, le docteur l'aida à développer sa vitesse, l'amenant même à briser le mur du son, ce qui provoqua une explosion qui transforma Sonic en hérisson bleu super-sonique. Sonic ne réussit pas à trouver la septième émeraude. Mais un jour, Kintobor a tenter d'utiliser sa machine malgré tout. Il partit d'abord vers le réfrigérateur, qui ne contenait plus qu'un œuf pourri. Le tenant distraitement dans sa main, il trébucha sur un câble et provoqua une explosion. Lorsqu'il en ressortit, il était le Docteur Ivo « Eggman » Robotnik.

Les débuts de Sonic Modifier

Sonic débute sa bataille contre le Dr. Robotnik dans Sonic the Hedgehog (1991). Robotnik veut dominer le monde, mais Sonic, pour l'en empêcher, voyage à travers South Island en libérant les animaux, peuple dont la plupart d'eux ont étés transformés en badniks, par Eggman. Après la défaite de l'infâme savant fou, le hérisson devint un héros connu dans le monde entier.

Retour en fanfareModifier

Dans Sonic the Hedgehog 2, l'attaque fétiche de Sonic fait son apparition : le Spin Dash. L'histoire du deuxième jeu débute peu de temps après la fin de l'histoire du premier. Sonic rencontre Miles Prower (ou Tails), un renard jaune à deux queues, qui deviendra très rapidement l'apprenti/compagnon du hérisson bleu. Robotnik essaie encore une fois d'imposer sa loi en continuant son opération de transformation des animaux à West Side Island en badniks, tout en construisant une arme dévastatrice, le Death Egg. Le docteur envie aussi les émeraudes, qui lui serviront à conquérir le monde et donc à construire son empire. Lorsque Sonic met la main sur la totalité des émeraudes du Chaos, il découvre le fantastique pouvoir d'entrer en transe et de se transformer en Super Sonic. Tails est aux côtés de Sonic tout le long de son aventure, mais Sonic le laissera seul quand l'avion du renard, le Tornado se fait détruire par Robotnik au début de Wing Zone Fortress. Ce qui laisse seul Sonic pour combattre l'arme secrète d'Eggman, Metal Sonic, une version robotique du hérisson. Après la nouvelle défaite du docteur et de son expérience, son vaisseau explose mais Sonic réussit à s'y échapper grâce à Tails, qui avait réparé son Tornado.

Peu après son arrivée, Sonic rencontre une femelle hérisson nommée Amy Rose, qui essaie de rencontrer le hérisson sur la Little Planet. Cependant, quelques instants seulement après l'avoir rencontrée, elle est capturée par Metal Sonic.

En utilisant sa vitesse inégalée, Sonic a réussi à voyager dans le temps grâce au Émeraudes du Temps et assure ainsi un avenir radieux pour la planète.

Vers la fin de son aventure, Sonic rencontre Metal Sonic et le scientifique une fois de plus... Une course endiablée avec le robot débute sur ​​la Speedway de Stardust. Sonic provoque la destruction de son rival de métal.

Apparitions Modifier

Séries télévisées Modifier

Il y a eu plusieurs séries télévisées avec le hérisson bleu :

Les Aventures de Sonic (1993-1996) : série d'animation américaine de 65 épisodes (ainsi qu'un épisode supplémentaire pour Noël) ayant comme personnages principaux Sonic, Tails, Dr Robotnik et trois robots extraits du jeu Dr. Robotnik's Bean Machine, Scratch, Grounder et Coconuts (d'autres robots n'apparaissent que dans un seul épisode) (plus exactement, les deux robots proviennent des jeux Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2 sur Mega Drive). Grounder est un robot qui attaque en sortant du sol dans le niveau « Labyrinth Zone » du premier opus, et dans le niveau « Aquatic Ruin » du second. Scratch provient pour sa part du niveau « Flying Forteress » du deuxième opus, où il projette des œufs sur le joueur depuis une sorte de petit bunker.

Sonic the Hedgehog (1993-1994) : série d'animation américaine de 26 épisodes. Sonic et les Combattants de la Liberté (Sally, Rotor, Antoine, Dulcie, Tails) combattent le Dr. Robotnik alors qu'ils ne sont encore qu'enfants. Ils organisent donc différents raids dans Robotropolis en espérant un jour détrôner ce tyran qui ne jure que par un monde robotisé.

Sonic the Hedgehog the Movie (1996) : deux OAVs produits au Japon par Haruki Nakayama et le Studio Pierrot, mais jamais doublées en français. L'histoire est dérivée de Sonic the Hedgehog 3 et Sonic the Hedgehog CD, et met principalement en scène le clone métallique de Sonic : Metal Sonic.

Sonic le rebelle (1996-1998) : Sonic le rebelle, ou aussi appelé Sonic Underground en dehors de la France) , ignore l'histoire des précédents jeux et cartoons et introduit comme personnages principaux la soeur, le frère et la mère de Sonic, nommés Sonia, Manic et la Reine Éléonore  respectivement. L'aventure raconte le combat de Sonic et de ses frères, princes de la couronne de Mobius, contre le docteur Robotnik qui installe sa domination sur la planète à l'aide de ses Rambots et de ses robotiseurs ; les triplés cherchent également leur mère, qui a dû quitter le pouvoir et se cacher à l'arrivée du tyran.

Sonic X (2003-2006) : série d'animation japonaise de 78 épisodes principalement basée sur les jeux Sonic Adventure. À la suite d'un accident survenu dans la base de Robotnik, Sonic et ses amis se retrouvent transportés dans le monde des humains.

Sonic Boom : série animée franco-américaine, actuellement en production pour 52 épisodes de 11 minutes. Elle est programmée pour une diffusion en automne 2014 sur Cartoon Network aux États-Unis64, et sur Canal J et Gulli en France65.

Capacités Modifier

Sonic est capable de dépasser le mur du son (sa vitesse exacte, hors Super Sonic, est de 1969,84 Km/h).

Transformations Modifier

Lorsqu'il a récupéré toutes les émeraudes du chaos, Sonic peut se transformer en Super Sonic, un hérisson doré invincible mais a besoin d'anneaux pour conserver sa transformation. Super Sonic peut lancer des éclairs d'énergie sur ses ennemis et atteint une vitesse impressionnante. Cette forme apparaît dans pratiquement tous les jeux de la série au moment du boss final.

Dans un seul jeu, Sonic 3 and Knuckles, Sonic peut se transformer en Hyper Sonic, une version encore plus puissante.

Dans le jeu Sonic and the Secret Rings, il peut se transformer en Darkspine Sonic en utilisant les 3 des 7 rings élémentaire du pays des mille et une nuits.

Dans la série animée Sonic X, sa colère le fait se transformer en Dark Sonic à cause des centaines de fausses émeraudes du chaos qui l'entouraient lorsque ses amis Chris et Cosmo sont faits prisonniers par le Roi Noir des Metarex.

Dans un comic, il peut se transformer en Evil Super Sonic à cause de sa rage en Super Sonic

Dans les comics Archie, il peut se transformer en Eco Sonic et Polar Sonic, des formes permettant à Sonic de manipuler la plante et la glace.

Dans les comics Archie, il peut se transformer en Ultra Sonic, une forme encore plus puissante qu'Hyper Sonic.

Dans les comics Archie, il peut se transformer en Solar Sonic, une forme un peu moins puissante que Ultra Sonic.

Dans le jeu Sonic Unleashed, Sonic , la nuit se transforme en Sonic the Werehog, transformation provoquée par le docteur Eggman en utilisant la puissance de Super Sonic pour réveiller Dark Gaïa sur terre.

Dans Sonic et le Chevalier noir, sur Wii, Sonic utilise une épée et peut se transformer en Excalibur-Sonic en combinant les 4 épées sacrés.

Dans Sonic Colors, Sonic Generations et Sonic Lost World, il peut utiliser les pouvoirs des Wisps (Laser, Vrille…)

Faiblesses Modifier

Sonic est incapable de nager, ce qui l'amène à couler comme une pierre dans l'eau .

Relations Modifier

Amis/Alliés Modifier

Rivaux Modifier

Ennemis Modifier

Caméos Modifier

  • Sonic est visible dans le jeu Rad Mobile en tant que désodorisant.
  • Sonic est aperçu en train de bronzer sur la Plage Anémone dans le jeu vidéo Soleil sorti en 1994 sur Mega Drive.
  • Sonic fait une apparition dans le film d'animation Disney Les Mondes de Ralph, sorti dans les salles de cinéma le 5 décembre 2012.
  • Sonic est visible dans le jeu Hatsune Miku: Project Mirai DX en tant que figurine.
  • Sonic est utilisable en tant qu'œuf et attaque dans le jeu Billy Hatcher and the Giant Egg sorti sur GameCube en 2003

Galerie Modifier

Personnages principaux/populaires de Sonic
Protagonistes Sonic | Tails | Knuckles | Amy Rose | Cream | Vector | Espio | Charmy | Mighty | Blaze | Silver | Big | Sally | Tikal | Marine the Raccoon | Ray the Flying Squirrel | Chip | Shade | Cosmo | Shadow | Rouge | E-102 Gamma | E-123 Omega | Jet | Wave | Storm
Antagonistes Dr. Eggman | Metal Sonic | Chaos | Mephiles the Dark | Time Eater | Effroyables Six | Orbot | Cubot | Badniks | Scourge | Fang the Sniper | Bean the Dynamite | Bark the Polar Bear

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Sonic the Hedgehog »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard