FANDOM

1 190 Pages

Article

Sonic Mania
Mania
Éditeur
SEGA

Christian Whitehead

Développeur
Sonic Team

Christian Whitehead PagodaWest Games Headcannon

Genre
Plate-forme
Support
Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Date de sortie
15 août 2017

29 août 2017 sur PC

Sonic Mania est un jeu vidéo de plates-formes à défilement horizontal développé par Headcannon , PagodaWest Games et Christian Whitehead et publié par SEGA. Il appartient à la série de jeux Sonic the Hedgehog ; son style de jeu comme graphique se rapproche des premiers épisodes de l'ère Classic. Il est sorti le 15 août 2017 sur Playstation 4Xbox OneNintendo Switch et le 29 août 2017 sur la plateforme Windows. 

Histoire Modifier

Quelques temps après avoir sauvé Angel Island, Sonic et son meilleur ami, Miles "Tails" Prower, se détendent quand soudain Tails remarque une étrange énergie détectée au loin. Bien que différent de celui émit par les Chaos Emeralds, le signal est remarquablement puissant et Tails convainc Sonic de le rejoindre pour contrôler ça.

Sonic et Tails s’envolent avec le Tonardo en direction de la source du signal mais, bien entendu, le diabolique Dr. Eggman l’a détectée également ! C’est maintenant une course entre Sonic et Eggman pour arriver là-bas en premier et comprendre quels mystères cette énergie comporte.

Cependant, Eggman n’a pas perdu son temps : il vient de libérer une nouvelle équipe d’Egg-Robos d’élite spécialement conçus pour les missions les plus éminentes. Appelés les "Hard-Boiled Heavies", ils sont prêt à rejoindre la source du signal en premier !

C’est ainsi à Sonic, Tails et leur tout nouvel allié, Knuckles The Echidna, de vaincre les Hard-Boiled Heavies, découvrir le secret de la source d’énergie et stopper le Dr. Eggman !

Synopsis Modifier

Sonic Mania reprend le gameplay des anciens jeux Sonic en 2D sortis sur Megadrive au début des années 1990. Le joueur y incarne Sonic, Tails ou Knuckles sur un scrolling à défilement horizontal en collectant à toute vitesse les emblématiques anneaux dorés de la série tout en évitant les pièges et autres robots maléfiques du Dr Robotnik, l'ennemi de toujours de la mascotte de SEGA. Chaque niveau du jeu est appelé une zone, cette dernière étant divisée en plusieurs actes, ponctués soit par un panneau d'arrivée, soit par un combat contre le Dr Robotnik ou l'une de ses machines. Chacun des personnages jouables dispose de capacités spécifiques, telles que le vol plané et l'escalade de Knuckles, le vol et la nage de Tails ou encore le Super Peel Out et le Drop Dash de Sonic (le premier est une accélération sur place issue de Sonic CD, le second est une nouveauté exclusive à cet épisode permettant de repartir immédiatement en course tourbillon à l'atterrissage d'un saut s'il on presse le bouton de saut une deuxième fois avant de toucher le sol). Les boucliers élémentaires apparus dans Sonic the Hedgehog 3 sont également de la partie, conférant au joueur non seulement une protection face à une attaque ennemie ou un piège, mais également une insensibilité aux éléments eau, feu ou électricité selon le bouclier ramassé, ou encore quelques capacités bonus comme le magnétisme attirant les anneaux.

D'autres bonus sont disséminés dans les niveaux sous forme de moniteurs à détruire, allant du pack d'anneaux à l'invincibilité temporaire en passant par les chaussures de super vitesse ou l'anneau bleu qui rend plus gros les anneaux qui s'éparpillent après avoir subit un dommage afin de les ramasser plus facilement. Une partie s'achève lorsque le joueur n'a plus de vie, cette dernière pouvant se perdre lorsqu'un dommage est subit sans posséder le moindre anneau ou bouclier, lors d'un écrasement, d'une noyade ou d'une chute dans le vide, ou encore si l'issue d'un acte n'est pas atteinte en moins de dix minutes. Enfin, le joueur aura la possibilité de gagner une émeraude du chaos en terminant des zones spécifiques dont l'accès se fait sous certaines conditions. Ces artefacts sont habituellement au nombre de sept.

Développement Modifier

Sonic Mania a démarré son developpement en 2015, puisque Sonic Team voulait faire un nouveau jeu en deux dimensions qui n'était pas une reprise. Le jeu a été annoncé au cours d'une présentation tenue par SEGA au cours du San Diego Comic-Con 2016, avec une bande-annonce de début. L'équipe de développement inclue Christian Whitehead et Simon Thomley, qui ont précédemment développé des ports renforcés et nouveaux pour d'autres titres de jeux Sonic. Tee Lopes, un utilisateur de Youtube qui a fait beaucoup de reprises des bandes son de la franchise Sonic the Hedgehog, a été choisi pour composer la musique du jeu. Les membres de PagodaWest Games qui ont travaillé sur une reprise de fan de Sonic the Hedgehog 2, Jared Kasl et Tom fry, ont travaillé sur l'apparence et le visuel des niveaux du jeu.

D'après la tête de Sonic Team, Takashii Iizuka, Sonic Mania était un « projet de passion » qui « était né de l'amour de nos fans pour les jeux classique en 2D de Sonic ». Il a ajouté : « Ce type de collaboration est une première pour SEGA et nous espérons que tout le monde sera aussi bien surpris qu'ébloui par ce titre. ». En développant l'art du jeu, la règle générale était d'aller au-delà du niveau de la Genèse, mais sous le niveau de Saturn. Christian Whitehead a aussi ajouté que le jeu sera plus long que Sonic Generations. Plus tard, sur le courant de Sonic Twitch, Iizuka a déclaré que Sonic Mania aura plus de niveaux classiques que de nouveaux niveaux. Le jour suivant, Christian Whitehead a expliqué aux fans sur Twitter que c'était le souhait de Sonic Team de célébrer les titres classiques dans Sonic Mania, mais ce temps dans un « manière nouvelle et excitante ».

Brièvement, après l'annonce du jeu, la société qui développe le jeu, Renegade Kid, a offert le support Nintendo 3DS. Cependant, vers le 29 Août 2016, Renegade Kid a annoncé que le studio serait fermé et divisé en deux sociétés : Atooi & Infitizmo, résultat un support Nintendo 3DS semblablement impossible.

Vers le 12 Janvier 2017, il a été annoncé que le jeu sortirait sur Nintendo Switch, avec l'aide de Tantalus Media pour aider au support. SXSW 2017 annoncerait aussi qu'ils tiendraient une seconde palette Sonic pour l'événement de cette année, mise en place pour révéler des nouvelles sur Sonic Mania et [[Sonic Forces en cours.

Un numéro de Nintendo Dream Magazine du Japon a mis en première page Sonic Mania, mais l'information incluse était déjé révélée des mois avant et confirme aussi que Sonic Mania disposera d'un mode multijoueur. Une semaine avant le 10 Mars 2017, SEGA a tenu une démo à leur office de San Francisco pour révéler plus d'informations sur le jeu. Malgré que la démo était bien, Tails a été critiqué. Sur la palette SXSW Sonic, le jeu a été retardé dans l'année.

Au cours de l'interview de l'E3 que Dengeki Online a mise en place avec Iizuka, il a confirmé que Sonic Mania disposerait de bien plus de niveaux que n'importe quel jeu classique Sonic. Vers le 23 Juin 2017, le compte Twitter officiel a annoncé que l'album vinyle de Sonic Mania sortirait en coopération avec Data Discs. Les pré-commandes pour l'album ont été déclarées être disponibles le 18 Juillet 2017.

Au cours de la palette Sonic the Hedgehog au Comic-Con de San Diego 2017, il a été confirmé que le nom de code de Sonic Mania pendant le développement 2016 passé était « Sonic Discovery ». Iizuka a conceptualisé le titre du jeu après la première démo du jeu, avec un Studiopolis Zone fonctionnel, et a pris un tableau blanc et a écrit Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3, & Knuckles et Sonic the Hedgehog CD, résultant la phrase : « Par le Mania, pour le Mania ». Au cours de l'événement, il a aussi été confirmé que la durée de Sonic Mania était comparable à celle de Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles.

Christian Whitehead a aussi révélé qu'il en était arrivé avec les Hard Boiled Heavies après avoir imaginé Dr. Eggman entrant dans un état de dépression après les événéments de Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles ; au lieu de chasser Sonic, il longerait chez lui, en pyjama, et que ses Egg-Robos abandonnés seraient devenus « un peu fou ». Après avoir pensé au concept, le terme s'est avéré vrai.

Les Niveaux spéciaux pour Sonic Mania ont aussi été révélés, combinant les Blue Spheres de Sonic the Hedgehog 3, le style de calque des Objets volants non-identifiés (UFO) des niveaux spéciaux de Sonic the Hedgehog CD, et l'inspiration du jeu de course sur Sega Saturn, Sonic R. La musique lors de ces niveaux est nommée « Dimension Heist ». Sonic Mania confirme une nouvelle ouverture d'introduction similaire à celle de Sonic CD, animée par Tyson Heese, révélée vers le 14 Août 2017, soit un jour avant la sortie du jeu. Cependant, l'ouverture d'introduction est sortie le 10 Août 2017, possiblement en réponse aux précédentes fuites du jeu sur Internet.

La version PX de Sonic Mania a été retardée jusqu'au 29 Août 2017 pour optimisation. Les pré-commandes sur Steam vont être compensées avec une copie de Sonic the Hedgehog 1, incluant les commandes de l'Édition Collector. Quiconque achète déjà une copie du jeu recevra une version cadeau.

Vers le 15 Août 2017, Christian Whitehead a confirmé sur son compte Twitter qu'il y aura des bugs sur le jeu commandé et seront réparés.

Zones Modifier

Chaque zone contient 2 niveaux à la même manière que Sonic the Hedgehog 3 :

Promotion Modifier

La sortie du jeu mise en place en été 2017, le compte Twitter officiel Sonic the Hedgehog a posté un sondage vers le 8 Septembre 2016, au sujet de la sortie d'une Édition Collector de Sonic Mania. Vers le 13 Septembre 2016, Amazon a déposé une offre de pré-commande de l'Édition Collector de Sonic Mania pour la version PC. L'Édition Collector consiste à un paquet dans le style Genèse, une poupée de Sonic debout sur une Sega Mega Drive jouant à la Sega lorsque celle-ci est allumée, une carte collector métallique et une carte postale avec une Ring géante. L'Édition Collector a été annoncée pour la Playstation 4 et la Xbox One (et éventuellement, la Nintendo Switch), eclusivement pour l'Amérique du Nord. L'Édition Collector est disponible en pré-commande dans les pays d'Europe depuis le 17 Octobre 2016. Pour promouvoir l'Édition Collector, SEGA a sorti une publi-information dans un style rétro (voire en-dessous) basée sur une publi-information américaine de Sonic 2 présentant le directeur artistique des séries de départ Sonic the Hedgehog, Kazuyuki Hoshino et le manager des médias sociaux, Aaron Webber.

En Septembre 2016, SEGA a commencé à vendre des hauts commerciaux sur Amazon US jusqu'au 30 Septembre. Cela incluait Studiopolis Zone et des Triple Theat avec des icônes des trois personnages du jeu. Originalement, ces t-shirts avec le logo de Sonic Mania imprimé dessus était disponibles sur Amazon UK avant que la suppression de la liste. Il a annoncé que vingt-six boîtes de l'Édition Collector ont été personnellement été signées par Sonic Team.

Un album en vynile de Sonic Mania dispose des sons sera pulbiée par la music label Data Discs. L'album sera un ingle emballé dans un manchon lourd avec un projecteur UV, présentant le nouvel art exclusif pour sa sortie, ainsi qu'une manche interne présentant un étalage des personnages jouables. La sortie inclue aussi un code de téléchargement de l'album dans des formats sans perte et à perte de poids. L'album sera disponible dans trois formats : 180g noir classique, 180g bleu classique et 180g Édition limitée, exclusifs au site officiel de Data Discs. Les albums voyageront en Septembre 2017.

Les participants de la palette de Sonic Mania au Comic-Con de San Diego 2017 ont reçu un manuel d'instruction promotionnel du jeu.

Vidéo Modifier

Bande-annonce Modifier

Sonic Mania Announcement Trailer01:53

Sonic Mania Announcement Trailer

Notes Modifier

  • Il existe un moyen d'accès simple au choix du niveau via un cheat code, le Level Select déjà apparu dans les opus Mega Drive.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard