FANDOM

1 326 Pages

Mephiles the Dark
Mephiles the dark
Apparitions

Première apparition

Sonic the Hedgehog (2006)

Informations

Sexe

Masculin

Espèce

Hérisson

Mephiles the Dark est un personnage de la continuité originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog et l'esprit de Solaris qui se revête de l'ombre de Shadow pour incarner un corps. C'est le plus grand antagoniste de Sonic the Hedgehog (2006) et certainement l'un des plus effrayants de la série.

Fiche descriptive Modifier

Apparence Modifier

Étant l'esprit de Solaris, Mephiles n'est qu'une ombre incorporelle et purement malfaisante. Il vole l'ombre de Shadow pour incarner un corps et à l'apparence de sa victime. À l'apparence de Shadow, Mephiles est reconnaissable par ses taches grises à la place des taches rouges et par ses iris verts à la pupille fine et constamment dilatée.

Personnalité Modifier

Étant l'esprit de Solaris, Mephiles représente l'intelligence et la personnalité. Comme ses pouvoirs d'ombre, les objectifs de Mephiles sont clairs : détruire le monde et interdire l'avenir. Il est intelligent, manipulateur et calculateur. Il sait trouver ses proies faciles, telles que Silver the Hedgehog et Blaze the Cat, et comment les manipuler pour atteindre plus facilement ses objectifs. Il est aussi opportuniste et discret, voire silencieux, cruel et sans pitié, aussi bien envers ses marionnettes qu'envers ses ennemis.

Pouvoirs Modifier

Étant l'esprit de Solaris, Mephiles est immortel et tous ses pouvoirs consistent à manier les ombres et les ténèbres. Il peut donner vie à des ombres corporelles et s'en servir comme boucliers pour se tenir à distance, ou comme leurres pour calculer à quel instant il doit agir.

Faiblesses Modifier

Les magouilles de Mephiles ne fonctionnent pas toutes, et surtout pas contre des individus aussi entêtés, indépendants et solitaires de nature, tels que Shadow the Hedgehog. Ayant adopté un corps, Mephiles est vulnérable et les dommages qu'il encoure physiquement l'affaiblissent.

Mephiles the Dark

Mephiles the Dark en forme Shadow.

Formes Modifier

Quand il fusionne avec Iblis il se transforme en un monstre gigantesque nommé Solaris qui sera vaincu par les trois hérissons en Super Forme. Il a plusieurs formes:

  • La forme cristalline
  • Une autre forme ressemblant à Shadow mais avec les yeux verts.

Histoire Modifier

Dix ans précédant les événements de Sonic the Hedgehog (2006), Mephiles et Iblis étaient complets en Solaris. Malheureusement, lors du Projet Solaris, mené par le Duc de Soleanna, Solaris fut instable et, en résultat de l'explosion qui s'ensuivit, Solaris fut divisé en deux entités : Iblis et Mephiles furent divisés. Un précédent Shadow voyageur eut scellé Mephiles dans le Sceptre des ténèbres, avant de d'enfermer le Sceptre dans un bastion.

Sonic the Hedgehog (2006) Modifier

Mephiles et Iblis sont les antagonistes secondaires non-jouables de Sonic the Hedgehog (2006). Mephiles occupe les histoires de Shadow the Hedgehog et de Silver the Hedgehog.

Toujours séquestré dans le Sceptre des ténèbres, Mephiles fut récupéré par Rouge the Bat et Shadow. Malheureusement, quand Shadow dut faire le choix de secourir Rouge ou le Sceptre des ténèbres, il décida de secourir Rouge et le Sceptre des ténèbres se brisa à l'impact de sa chute. Mephiles fut libéré, détruisit tous les robots de Dr. Eggman, puis vola l'ombre de Shadow pour se revêtir de son apparence. Dans son nouveau corps, Mephiles se présenta, même s'il fut surpris de constater que le Shadow devant lui n'était pas celui qui l'avait enfermé dans le Sceptre des ténèbres dix ans plus tôt. Il expédia Shadow et Rouge deux-cent ans dans le futur, à l'époque où domine Iblis, et alla trouver Silver. Dès qu'il le trouva, Mephiles conduisit Silver et son amie Blaze the Cat dans une salle du palais délabré et leur raconta la solution pour battre Iblis. Ensuite, il tendit à Silver une Chaos Emerald pour lui faire découvrir l'identité du « cœur d'Iblis », ou un hérisson bleu. Après que Silver l'eut aperçu en vision, Mephiles transporta lui et Blaze dans le passé. Ce qu'il ne savait pas, c'était que Sonic, Tails et Knuckles s'étaient retrouvés également dans le futur par Dr. Eggman et qu'ils les avaient aperçus.

Au moment où Sonic, Tails, Knuckles, Rouge et Shadow furent sur le point de retourner à leur époque, Shadow aperçut Mephiles et décida de rester en arrière pour connaître les circonstances de l'avenir qui attendait son époque. Shadow lui demanda si Mephiles était bien l'auteur de ce futur et Mephiles lui répondit que « oui et non ». Pour être plus clair, il diffusa une petite séquence holographique au sujet du sort qui attendait Shadow. Mephiles expliqua que l'humanité que Shadow protégeait depuis tout ce temps avait pris peur et avait décidé de mettre Shadow hors d'état de nuire, dans une cage. Il invita ensuite Shadow à changer cet avenir, mais Shadow déclina l'invitation en affirmant que lui-seul décidait de son propre avenir.

Alors, Mephiles se transforma et Shadow se mit en position de combat. Malheureusement, Mephiles menait le combat. Mephies, sur le point d'exécuter Shadow, fut arrêté dans sa démarche par une série de tirs lancée par E-123 Omega. Maintenant avec Omega dans les pattes, Mephiles se vit dans l'obligation de battre en retraite et retourna à son époque, suivi d'Omega et Shadow. Malheureusement, dès qu'Omega et Shadow atterrirent dans leur époque, Mephiles était parti. Omega partit à la recherche de Mephiles, pendant que Shadow alla trouver des réponses auprès de Dr. Eggman.

Curieux de connaître l'identité du parcours de Mephiles, Shadow traqua Sonic et tomba sur Silver. Shadow comprit que le hérisson blanc était lui aussi en quête de sauver l'avenir, alors il l'invita à un petit voyage dans le passé pour trouver la solution et l'identité de Mephiles. Ils découvrirent les circonstances dramatiques du Projet Solaris, mené par le Duc de Soleanna, l'origine et la naissance d'Iblis et de Mephiles dans la division de Solaris. Mephiles voulut s'échapper, mais Shadow le rattrapa et scella Mephiles dans le Sceptre des ténèbres tendu par le Duc de Soleanna.

De retour à son époque, Shadow rejoignit Omega en postion K31, à Wave Ocean, car c'est là-bas qu'Omega avait traqué Mephiles. Quand Omega rejoignit Mephiles, tous les deux engagèrent un duel, remporté par Omega. Mephiles épuisa ses dernières forces pour parler à Omega qu'encourait Shadow par sa faute, mais Omega le fit taire par une série de tirs. Mephiles ria de sarcasme et partit. Shadow et Rouge arrivèrent trop tard et Omega passa aux aveux.

Au Dusty Desert, Rouge affirma que Mephiles était entré à l'intérieur du temple mettre la main sur la Chaos Emerald pour mieux atteindre à ses objectifs. Malheureusement, Mephiles a été plus rapide qu'eux et pris possession de la Chaos Emerald jaune. Mephiles invita une nouvelle fois Shadow à le rejoindre pour changer l'avenir, mais Shadow déclina une fois encore et appuya l'objectif de Mephiles de détruire l'avenir. Mephiles recourut à la violence et mit la Team Dark au défi. Mephiles perdit cette nouvelle bataille et Shadow profita de cet instant pour sceller de nouveau Mephiles dans un nouveau Sceptre des ténèbres. Hélas, Mephiles se libéra du Sceptre et le brisa. Il expliqua ensuite que ses nouveaux pouvoirs d'aujourd'hui lui provenaient de l'ombre du Shadow qui l'avait enfermé dix ans auparavant et que son échec l'avait rendu plus fort qu'il ne l'était dans le passé. Il mit la Team Dark au tapis, vola la Chaos Emerald d'Omega et se servit des deux Chaos Emeralds pour créer une armée de répliques à son image. Parmi elles, Mephiles fit part à Shadow qu'il était futile de lutter aussi bien avec un pouvoir limité que pour ceux qui se retourneront contre lui plus tard, mais Shadow répondit que si cela devait arriver, alors il combattrait comme il l'a toujours fait. Shadow enleva ses limiteurs et se servit de tout son potentiel pour raser l'armée de Mephiles. Or, Mephiles avait de nouveau battu en retraite.

Mephiles s'était servi de ses répliques pour mieux distraire la Team Dark et ainsi rejoindre Sonic. Il leurra Sonic et Élise et profita de cet instant de faiblesse pour tuer Sonic dans le dos. Son objectif accompli, Mephiles ria de victoire et se réunit à Iblis.

CombatModifier

Pour le combattre, il faut utiliser le Chaos-boost, puis trouver le vrai Mephiles parmi la foule de ses copies, et l'attaquer.

Relations avec les autres personnages Modifier

Amis/Alliés Modifier

Ennemis Modifier

Hors série Modifier

Sonic Runners Modifier

Mephiles fait partie des personnages jouables dans Sonic Runners. Il occupe la formation Speed.

Personnages principaux/populaires de Sonic
Protagonistes Sonic | Tails | Knuckles | Amy Rose | Cream | Cheese | Chocola | Froggy | Big | Vector | Espio | Charmy | Mighty | Blaze | Silver | Tikal | Marine | Ray | Chip | Shade | Shadow | Rouge | E-102 Gamma | E-123 Omega | Jet | Wave | Storm
Antagonistes Dr. Eggman | Metal Sonic | Chaos | Biolizard | Mephiles the Dark | Iblis | Solaris | Erazor Djinn | Dark Gaia | Roi Arthur | Merlina | Time Eater | Effroyables Six | Orbot | Cubot | Badniks | Fang the Sniper | Bean the Dynamite | Bark the Polar Bear