FANDOM

1 093 Pages

Mega-CD.JPG

Le Mega-CD ou Mega CD1, également connu sous le nom de Sega CD en Amérique du Nord, est un périphérique destiné à la console de jeu vidéo Mega Drive de Sega. Il s'agit d'un lecteur de CD-ROM permettant de lire des jeux au format CD-ROM, des CD Audio et des CD-G. Il fut commercialisé fin 1991 au Japon, en 1992 aux États-Unis et en 1993 en Europe.

Histoire Modifier

Le développement du Mega-CD était top-secret, les programmeurs de jeux ne savaient pas pour quel produit ils concevaient jusqu'à ce que le Mega-CD ait été finalement montré à l'exposition de jouet de Tōkyō au Japon. Le Mega-CD a été conçu pour concurrencer au Japon la PC Engine, qui avait une unité de lecteur de CD-ROM séparé. Au début, le Mega-CD était une unité de CD sur plateau, qui était sous la console. Le Mega-CD 2 était une évolution plus petite, meilleur marché, et se branchait à côté de la Mega Drive. Ainsi le Mega-CD 2 s'encastre parfaitement dans la Mega Drive II. Le Mega-CD 2 est compatible avec la première version de la Mega Drive, et afin d'éviter que celle-ci dépasse de son support, un module plastique additionnel maintenu par une plaque métallique et deux vis était proposé, afin d'adapter la longueur du Mega-CD 2 à celle de la Mega Drive.

En Europe, le Mega-CD était hors de prix. Il sort en avril 1993 au Royaume-Uni pour 270 £ et le <time>1er septembre 1993</time> en France pour 1 990 francs (sortie initialement prévue en novembre 1992), la Mega Drive coûte elle 1290 francs en mars 1992. Seulement 4 % des propriétaires européens de Mega Drive achetèrent un Mega-CD. À la différence de la Mega Drive, qui fut une réussite en Europe, seulement 60 000 à 70 000 Mega-CD envoyés en Europe furent vendus en août 1993. La première version du Mega-CD ne fut disponible officiellement qu'au Royaume-Uni et en Italie. Quelques rares exemplaires furent écoulés en France par Micromania. Le reste de l'Europe attendra la sortie de la deuxième version du Mega-CD, version moins chère à fabriquer.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard