Fandom

Sonicpedia Wiki

Mario

816pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Mario
Mario.jpeg
Apparitions

Première apparition

Donkey Kong (en 1981)

Informations

Espèce

Humain

Sexe

Masculin

Classification

Protagoniste

Age

25 ans

"Cet article concerne seulement la biographie de Mario à travers les jeux vidéos de la série Sonic . Pour en savoir plus, nous vous recommandons d'aller sur le Wiki Mario ".

Mario est le principal personnage de la série Mario, créé par Nintendo. Il est l'emblème de Nintendo. Mario, connu pour ses talent de course, est le héros du Royaume Champignon essayant de le préserver dés griffes de Bowser, son ennemi juré. Bien qu'on l'aperçoit dans ses célèbres jeux de plate-formes, Mario participe à une variété d'événements sportifs, fêtes et autres activités amusantes avec son " rival " Sonic.

Histoire Modifier

Mario a été créé par nécessité, par Shigeru Miyamoto de Nintendo ayant perdu la licence pour créer un jeu vidéo basé sur l'univers de Popeye. Les concepteurs ont conservé le gameplay, mais ont créé un nouveau personnage. Mario a donc assumé le rôle de Popeye, et le jeu a été publié en tant que version arcade de Donkey Kong. Dans ce jeu, il a été dénommé "Jumpman". Pour les internautes, Jumpman est rebaptisé Mario quand un employé de Nintendo of America, située alors à New York, a souligné la similitude physique de Mario et du propriétaire italien de l'entreprise, Mario Segali.

En vérité, le nom "Mario" n'a pas été choisi par ressemblance à Mario Ségali. D'ailleurs, cela est pourtant logique, Shigeru Miyamoto ne faisait pas de voyage aux États-Unis à ce moment-là et n'oublions pas qu'il était sous entière responsabilité de la création de Mario (avec la petite participation quand même de Takashi Tezuka). Néanmoins, l'erreur fut en faite présentée pour une cause : Mario Ségali fut représenté pendant la création de l'Internet avec une casquette de Mario, et à cause de sa moustache, les internautes crurent que ce fut lui la source d'inspiration du nom du plombier. Depuis, la série Mario est devenue une véritable franchise. En outre, le plombier moustachu est apparu dans des séries animées, des bandes dessinées, et même un long métrage. Il est actuellement l'un des personnages de fiction les plus reconnaissables dans le monde et même d'après un sondage, il serait plus connu que Mickey Mouse.

Nintendo et Sega Modifier

Nintendo était autrefois rival d'affaires avec Sega ; Cette rivalité a atteint un sommet pendant l'ère 16 bits (l'époque de la Super Nintendo et Sega Genesis).  En tant que tel, Nintendo et Sega ont tenté souvent de mettre leurs héros ensemble à travers des jeux.

Les exemples comprennent l'apparition des chaussures de Sonic dans Donkey Kong Country 2 , et les ennemis, hérisson bleu, de Super Mario World 2: l'île de Yoshi appelé "Harry Hedgehog" . Mais plus tard ses deux marques sont devenus alliées pour créer la série Mario & Sonic aux jeux Olympiques.

Apparitions (avec Sonic) Modifier

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques Modifier

Il y apparaît en tant que compétiteur et il est un personnage de type complet.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver Modifier

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 Modifier

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi 2014 Modifier

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 Modifier

Super Smash Bros. (série) Modifier

Il apparaît en tant que personnage jouable dans toute la série.

Attaques Modifier

Attaques normales Modifier
  • A : Mario donne un coup de poing normal.
  • Jab (combo AA ou AAA) : En appuyant 3 fois, il enchaînera un coup de poing, un autre et un coup de pied. Référence à l’attaque de Super Mario 64.
  • A + côté  : Mario donne un coup de pied circulaire.
  • A + Haut  : Mario donne un uppercut sans sauter.
  • A + Bas  : Mario balaie l'adversaire avec sa jambe au ras du sol.
  • Attaque Rapide (course + A) : Mario effectue un tacle glissé avec les deux jambes en avant comme il le fait dans Super Mario 64.
Attaques Smash Modifier
  • Smash Coté : Mario smashe paume en avant et crée une orbe de feu. L’attaque peut être inclinée.
  • Smash Haut : Mario donne un coup de tête vers le ciel, il touche aussi les ennemis derrière et devant lui s'ils sont assez proche.
  • Smash Bas : Mario fait un balayage "Breakdance" des deux côtés tiré lui aussi de Super Mario 64.
Attaques aériennes Modifier
  • Neutre : Mario donne un "sex kick"
  • Avant : Mario donne un coup de poing qui envoie l'adversaire vers le bas (Smash Meteor).
  • Arrière : Mario tourne et frappe derrière lui avec ses deux jambes.
  • Haut : Mario fait un salto et frappe avec sa jambe.
  • Bas : Mario réalise la Tornade Mario en tournant sur lui-même.
Projections Modifier

Mario attrape à très courte distance.

  • Attaque avec A : Donne un coup de tête.
  • Projection avant : Mario tournoie une fois avant de jeter son adversaire vers l’avant.
  • Projection arrière : Mario tourne plusieurs fois avant de jeter puissament son adversaire vers l’arrière (comme dans Super Mario 64).
  • Projection haute : Mario jette l’adversaire vers le haut avec ses deux mains.
  • Projection basse : Mario jette l’adversaire vers le sol, qui rebondit.
Attaques spéciales Modifier
  • B : Boule de Feu : Mario lance une boule de feu (comme s'il était sous l'effet d'une fleur de feu). Descriptif du jeu : « Vous lancez une boule de feu qui rebondit sur le sol. »
  • B + Côté : Cape : Mario utilise sa super cape pour retourner ses adversaires et renvoyer les projectiles. Il peut aussi revenir moins vite sur le terrain. Descriptif du jeu : « L’ennemi se retourne si vous fouettez de votre cape. Cette attaque dévie aussi les projectiles. »
  • B + Haut  : Super poing sauté : Mario effectue des uppercuts sauté qui font apparaître des pièces. Descriptif du jeu : « Vous infligez une série d’uppercuts tout en vous élevant dans les airs. »
  • B + Bas : J.E.T : Mario utilise son fameux J.E.T. de Super Mario Sunshine pour repousser ses ennemis grâce à un jet d'eau. Vous pouvez charger le jet pour plus de puissance de repoussement. Descriptif du jeu : « Repoussez les ennemis en les aspergeant d’eau. Le jet est dirigeable et peut être chargé. »
Attaques spéciales alternatives (customisation) Modifier
  • B :
    • Boule de feu rapide : Plus rapide et moins puissante que l’originale, cette boule de feu ne fait pas flanchir l’ennemi et part en ligne droite. Descriptif du jeu : « Vous lancez une boule de feu rapide moins puissante mais plus rapide. Elle vole en ligne droite. »
    • Orbe de feu : Cette boule de feu géante et lente frappe plusieurs fois l’ennemi. Descriptif du jeu : « Lancez une orbe entouré de flammes. Il est lent mais frappe l’ennemi plusieurs fois. »
  • B + Côté :
    • Cape électrique : Mario électrocute l'ennemi en faisant tournoyer sa cape. Ne dévit pas les projectiles et ne retourne pas les adversaires. Descriptif du jeu : « Electrocutez l’ennemi en faisant tournoyer votre cape. Elle ne dévie pas les projectiles. »
    • Cape éolienne : Mario crée un tourbillon qui inflige peu de dégâts, mais qui repouse vraiment les ennemis. Descriptif du jeu : « Vous créez un tourbillon qui inflige peu de dégâts mais repousse l’ennemi. »
  • B + Haut :
    • Super saut : Mario saute bien plus haut que dans le Super poing sauté mais ne frappe pas lors de cette technique. Descriptif du jeu : « Il s’agit d’un super poing sauté durant lequel vous sautez plus haut mais ne frappez pas ! »
    • Super poing explosif : Mario donne un uppercut enflammé où il saute moins haut mais crée une explosion à la fin. Descriptif du jeu : « Cet uppercut enflammé ne vous emmène pas très haut mais se conclut par une explosion. »
  • B + Bas :
  • J.E.T brûlant : Le J.E.T asperge les ennemis d'eau brûlante sur une courte distance qui fait des dégâts. Descriptif du jeu : « Vous aspergez les ennemis d’eau brûlante sur une courte distance. »
  • J.E.T à pression : Le J.E.T met plus de temps à charger mais le tir repousse bien plus loin. Descriptif du jeu : « Cette attaque est longue à charger mais le jet d’eau émis éloigne considérablement l’ennemi. »
Final Smash Modifier

Final Mario : Mario crée deux gigantesques torrents de feu repoussant les adversaires hors du stage en faisant beaucoup de dégâts, l'attaque traverse les murs.

Moqueries Modifier

  • Moquerie Haute : Mario grandit considérablement comme s’il prenait un Super Champignon avant de revenir à sa taille normale.
  • Moquerie Côté : Mario enlève sa casquette et prend la pose de New Super Mario Bros. après avoir fini un niveau.
  • Moquerie Basse : Mario saute, tourne sur lui-même et retombe sur le dos.

AnecdotesModifier

  • Mario était supposé faire une courte apparition dans le film d'animation Les Mondes de Ralph, tout comme Bowser et Sonic l'ont fait, mais cela n'a pu avoir lieu, apparemment car les producteurs n'ont pas réussi à le caser.

​Galerie Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard