1 184 Pages

Homing Attack
Sonic Generations 2014-11-6-23-38-54-492
Apparitions
Première apparition :
Sonic Adventure
Autres apparitions :
Aperçu
Description :
Technique d'attaque autoguidée à longue portée et successive
Utilisateur(s) :
Statistiques
Utilisation :
En ascension

Le Homing Attack (ホーミングアタック Hōmingu Atakku?) est une des manœuvres signatures de Sonic le Hérisson. Elle est disponible d'abord dans Sonic Adventure, puis est devenue l'attaque la plus fréquemment utilisée au fil de la continuité.

Description Modifier

Le Homing Attack est une attaque téléguidée, qui permet à Sonic le Hérisson de s'attirer automatiquement et avec précision sur un ennemi ou un objet ciblé, aussi bien au sol que dans les airs. La force de l'attaque consiste à une succession de rebondissements d'une cible à une autre, suivant ainsi la file ou l'escalier pour atteindre des endroits éloignés ou élevés. Sonic and the Secret Rings a une mise à jour qui accroît la distance maximale. Sonic Generations a une mise à jour qui permet à Sonic d'effectuer des attaques téléguidées plus rapides.

L'attaque fut d'abord utilisée par Sonic, puis fut adoptée par d'autres personnages de sa catégorie, comme Shadow, Amy et Espio pour Sonic Heroes, mais aussi par Tails. Le Homing Attack peut aussi être utilisé pour cibler rapidement des objets, comme les ressorts, les rails, les ballons et les artefacts. L'attaque est parfois nécessaire pour traverser des voies brisées par des trous.

Même si la cible bouge, même rapidement, le Homing Attack se montre plus rapide et ne laisse aucun échappatoire pour la cible d'être rattrapée et frappée par l'attaque, à moins qu'elle ne trouve un moyen de bloquer l'attaque avec une autre attaque téléguidée ou un saut protégé par un bouclier d'aura. Même les objets qui peuvent être détruits peuvent bloquer le Homing Attack et causer à l'ennemi de rebondir. Mais dans certains jeux, comme Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson et Sonic Generations, si la cible bouge à la même cadence que Sonic, comme un boss, Sonic abandonnera alors sa manœuvre au bout de quatre secondes. Dans la version 3DS de Sonic Generations, si Sonic (classique) tente de faire un Homing Attack sur Big Arm pendant qu'il court au sol, Sonic (classique) soit le touchera, soit le passera, selon le timing. Certains jeux augmentent la vitesse de l'attaque, et les rebondissements varient de jeu en jeu.

Depuis Sonic Adventure 2, Sonic et tous ceux qui pratiquent cette attaque effectuent des feintes variées après avoir frappé une cible. Dans Sonic Heroes, cela arrive uniquement aux personnages alignés en formation de la Vitesse ; le personnage effectue une manœuvre acrobatique et artistique pendant son rebondissement après avoir frappé une cible, robot ou artefact. Depuis Sonic Unleashed, Sonic effectuera une des cinq manœuvres dans une succession de cinq frappes avec le Homing Attack.

De Sonic the Hedgehog (2006) à maintenant, le Homing Attack est devenu plus rapide et le personnage concerné devrait arrêter son animation en boule pour cogner avec le pied, détruisant ainsi les ennemis plus faibles dès le contact, bien que ce concept fut abandonné dans Sonic Lost World.

Sonic Heroes Modifier

Dans Sonic Heroes, seuls les personnages alignés en formation bleue de la Vitesse en peuvent effectuer l'attaque téléguidée. La force de l'attaque varie selon les conducteurs de puissance acquis et les autres membres de l'équipe disponibles pour accompagner le personnage dans l'attaque.

  • Niveau 0 : L'attaque n'inflige qu'un point de dommage.
  • Niveau 1 : L'attaque inflige deux points de dommage et requiert au moins un second membre de l'équipe.
  • Niveau 2 : L'attaque inflige trois points de dommage.
  • Niveau 3 : L'attaque inflige trois point de dommage sur la cible. Elle a la particularité de faire voler des robots lourds et de grimper les poteaux à la force du vent, exactement comme le Tornado Jump.

Hors série Modifier

Super Smash Bros. Brawl Modifier

Le Homing Attack est présent dans Super Smash Bros. Brawl et Super Smash Bros. Nintendo 3DS/Wii U, comme l'attaque spéciale de Sonic. Différemment des autres jeux Sonic the Hedgehog, elle peut être utilisée de manière infinie, et est donc efficace pour retourner sur le champ de bataille.

Détails supplémentaires Modifier

  • Dans certains jeux, le personnage rebondit après avoir frappé sa cible endommageable. Il résulte qu'il est possible que l'attaque téléguidée puisse être bloquée par d'autres cibles qui ne peuvent pas être ciblées, comme les murs cassables dans Shadow the Hedgehog.
  • Sonic est le seul personnage de Shadow qui puisse effectuer cette attaque, sans doute parce qu'il faut bien un compagnon compatible pour battre Shadow aux boss Diablon.
    • Sonic semble briser la logique qu'il puisse s'approprier le Homing Attack sur les cibles d'une altitude élevée, en dépit qu'il ne peut monter en escalier depuis une hauteur de ses sauts. Cela fonctionne même quand Sonic est directement au‑dessus d'une cible, où un Jump Dash pourrait apparaître dans une circonstance normale.
      • Dans Sonic Heroes, la vitesse de l'attaque n'est pas accessible sur tous les robots qui sont plus hauts que le personnage de type Vitesse, mais ses partenaires peuvent les attaquer, peu importe à combien les robots sont hauts dans les airs.
  • Dans de nombreux jeux, l'utilisation de l'attaque peut causer au joueur de tourner en cercle autour de l'ennemi de nombreuses fois au lieu de le frapper directement.
  • Il faut noter que dans certains jeux, comme Sonic Generations, Sonic peut juste cogner l'ennemi avec le pied sans recourir à l'attaque en boule.
  • Dans Super Smash Bros. Brawl, selon les circonstances, Sonic peut aller en‑dessous d'un niveau et se servir du Homing Attack de façon perpétuelle.
    • Super Smash Bros. Brawl est le seul jeu où Sonic ne peut pas choisir son adversaire à attaquer et l'attaque a également un délai.
  • Le Homing Attack est une compétence débloquable pour le Sonic classique dans les versions console/PC de Sonic Generations. Il l'obtient automatiquement comme attaque standard dans la version 3DS, après avoir battu le premier boss.