FANDOM

1 553 Pages

Sonic 39
Ce personnage existe originalement dans la continuité de Sonic X.
Christopher Thorndyke
Chris
Christopher "Chris" Thorndyke
Apparitions

Première apparition

L'arrivée de Sonic

Dernière apparition

La renaissance des planètes

Informations

Sexe

Masculin

Espèce

Humains

Christopher Thorndyke, alias « Chris », est un protagoniste de la série télévisée japonaise Sonic X et un humain natif de la planète Terre. Il est le fils unique d'une étoile du cinéma prénommée Lindsey et d'un riche entrepreneur dans l'informatique prénommé Nelson. Il vit à Station Square, dans la demeure familiale, avec son grand-père prénommé Chuck, une femme de ménage prénommée Ella et un garde-du-corps prénommé Édouard. Il étudie dans la même classe que ses trois amis : Dany, Frances et Helen. Depuis qu'il a rencontré Sonic, il oriente dans la zoologie au collège, puis en mécanique, avant de se consacrer entièrement à la recherche sur la manipulation du Chaos.

Il est doublé par Hervé Grull en français.

Profil descriptifModifier

C'est un garçon de douze ans, gentil et attentionné qui vit dans Station Square sur la planète Terre , qui est considéré comme une version alternative de la planète natale de Sonic dans une autre dimension. Chris est l'enfant unique de Lindsey Thorndyke, actrice célèbre et toujours en déplacement, et de Nelson Thorndyke, le neveu de Sam, le frère de Lindsey, et le petit-fils de Chuck Thorndyke, le père de Nelson. Chris est également entouré d'un maître de maison et garde-du-corps, Edouard, et d'une femme de ménage prénommé Ella. Malgré sa vie dont tout le monde rêve, Chris se sent incroyablement seul, délaissé par ses parents, qui sont toujours en déplacement et viennent le voir rarement.

Au début de la série, Chris trouve Sonic au fond de sa piscine et le sauve de la noyade, et accueille par la suite les amis de Sonic : Miles Prower ; alias « Tails », Amy Rose, Cream et Cheese pour la plupart de la série.

PersonnalitéModifier

Six ans plus tard, Chris est devenu indépendant et s'est fortifié aussi bien psychologiquement que physiquement. Dans l'espoir d'aider Sonic un jour, il s'est voué à devenir fort et a appris l'art du karaté avec Edouard et est devenu aussi ingénieux que son grand-père, Chuck. Cependant, son besoin de revoir Sonic reste indéniable et va même jusqu'à suivre des extrémités pour cela, quitte à y laisser sa propre vie et son passé derrière lui.

CompétencesModifier

Étant pourtant un humain, Chris a des atouts qui le distinguent des autres. En effet, Chris est devenu un expert dans l'art de la technologie et de la création, à un niveau supérieur ou égal à Tails, quoique toujours inférieur à Dr. Robotnik. Ayant appris à se battre grâce à Edouard, Chris est devenu ceinture noire de karaté. Malheureusement, même ces nouvelles compétences au combat demeurent inefficaces face aux Métarex et autres habitants du monde de Sonic, qui sont physiquement plus puissants de base.

FaiblessesModifier

Comme tout humain, Chris dispose d'une résistance faible comparé aux animaux de la planète de Sonic et ne peut pas respirer dans l'espace et recourt à un costume de spationaute adapté. Dans son apparence d'adolescent, sa force s'est triplement diminuée, si bien qu'il ne parvient pas à érafler un Métarex, malgré son entraînement au karaté avec Edouard.

BiographieModifier

Chris vit avec son grand-père Chuck Thorndyke (qui est un scientifique), le majordome qui est aussi garde du corps : Edouard , et sa servante nommée Ella. Il vit dans une grande maison par la raison que ses parents sont riches et célèbres . Mais malheureusement , les deux parents viennent voir Chris rarement à cause de leur travail . Mr. Thorndyke, le père de Chris, dirige une compagnie d'électricité et de Mme Thorndyke , la mère de Chris, est une actrice. Il a aussi un oncle, connu sous le nom de Sam Speed.

Il a rencontré Sonic dans l'épisode 1 de la série Sonic X. Depuis que Chris a sauvé Sonic dans sa piscine il est devenu un très bon ami de Sonic et il accompagne le jeune hérisson bleu dans ses aventures avec les autres personnages

HistoireModifier

Série uneModifier

Saison uneModifier

Sonic fit tout son possible pour délivrer Chris de Dr. Robotnik face à la nouvelle création, Titan, mais échoua et succomba aux coups. La colère et la tristesse de Chris le rendirent d'une force immense, pour se libérer tout seul et retirer les Émeraudes du Chaos à mains nues et en une seule fois. Il fut secouru par Rouge — qui en avait après les Émeraudes du Chaos — et les balança dans l'océan, là où avait chuté Sonic. Les émotions de Chris furent transmises à Sonic et les Émeraudes du Chaos le transformèrent en Super Sonic. Lui et Chris se dirent adieu, mais contre toute attente, Sonic revint.

Saison deuxModifier

Chris fit de son mieux pour dissuader Shadow de ne pas laisser la Terre être détruite. Finalement, il y parvint et Shadow se rappela la promesse qu'il avait faite à Maria. Chris fut pris en charge par Édouard, tandis que Sonic et Shadow — devenus Super Sonic et Super Shadow — s'occupèrent de l'ARCHE. Chris manqua la lutte et ne vit que Sonic revenir seul, avec un limiteur de Shadow. Chris comprit que Shadow était décédé et pleura. Sonic le consola, puis tous quittèrent l'ARCHE.

Amy se mit en colère que Sonic ait encore oublié le rendez-vous qu'il lui avait promis. Par erreur, elle cogna Espio. Le coup créa un malentendu entre les Chaotix et les Thorndyke. Vector et Charmy entrèrent alors dans la maison et ordonnèrent de céder Cream. Le silence obligea Vector à charger et une mêlée eut lieu. L'arrivée de Vanilla et sa réunion avec Cream y mirent fin.

  • Sonic Xo 44 : x

Chris reçut un appel de son père, au sujet de son inscription au tournoi de l'Émeraude du Chaos, de même pour lui, Ella, Édouard, Amy et Tails.

Chris battit très rapidement Daniel à un duel psychologique. Il reçut les félicitations de Chuck et assista à une séance d'exercices, qui se termina en défaite par forfait. L'adversaire suivant de Chris se révéla être Nelson, son père. Contre toute attente, Chris l'obligea à déclarer forfait, suite à une clef de jambe. Quand vint le tour de Sonic et Amy, Sonic appela Chris à raisonnner Amy, mais Chris répondit que vu son état, c'était impossible. Lui et le reste des spectateurs admirèrent l'attaque de Dr. Robotnik, suivie de la défaite par forfait de Sonic.

Chris et Knuckles sont les adversaires suivants. Alors que Chris tente désespérément de battre Knuckles, l'échidné lui signala son prochain adversaire : Rouge ou Amy. Chris décida de déclarer forfait. En admirant le duel de Rouge et Amy, il confirma avec fait le bon choix. Il demeura parmi les spectateurs jusqu'à la fin. Face au revirement d'Emerl, Chris suivit Sonic, Knuckles et Rouge dans leur bataille. Il admira leurs vains efforts, puis la bataille de Cream et Cheese contre Emerl. Lui et le reste des spectateurs en furent affectés par leur chagrin.

Série deux (inédite)Modifier

Saison troisModifier

Six ans se sont écoulés depuis le départ de Sonic et Chris s'adonnait toujours à découvrir une astuce qui lui permettrait de le rejoindre. Son intuition lui signala qu'un danger se préparait, alors il n'attendait plus et prit le risque d'aller rejoindre Sonic. Le transfert fonctionna à merveille, mais l'espace-temps qui sépare les deux mondes rétrécit Chris[1]. En complément, Sonic tomba d'épuisement, suite à sa précédente bataille contre les Métarex dans l'espace, suivie de contre Metarex Carreer. Toutefois, il fut accueilli chez Vanilla et écoutait le discours de Cosmo sur l'objectif des Métarex, le temps que Sonic se remette de sa convalescence[2].

Tails avait fabriqué un navire spatial, qu'il a baptisé le Blue Typhoon. Avec lui, Chris se mit aussitôt à apprendre son fonctionnement. Malheureusement, Metarex Spiker descendit achever la tâche de Metarex Carreer, ce qui avançait l'heure de décollage du Blue Typhoon. Knuckles et Sonic revinrent à temps de leur bataille contre Metarex Spiker et complétèrent l'équipage. Le Blue Typhoon décolla et partit vers l'espace.

La première destination est la Planète Aride, une planète désertique. Contre toute attente, la planète était entourée d'eau. Chris décida d'accompagner Sonic dans sa phobie de la noyade, mais un siphon les conduisait vers le territoire ennemi. Chris voulait faire une démonstration de sa transformation, au fil des années, mais l'alliage des Métarex était incroyablement solide. Ce fut Sonic qui remédia à la situation et se fit capturer. Chris était retourné au Blue Typhoon trouver une solution pour sauver Sonic, mais Tails le lui en dissuada, de peur qu'il n'y ait plus personne pour assurer la sécurité des autres. Chris s'y résolut et prit une pause. Quand tout à coup, l'idée d'aider ses amis comme il l'a toujours fait, par la fabrication d'objets, il fabriqua des chaussures aéronautiques. Il était ensuite monté à bord du X Tornado rejoindre Amy et Sonic, pendant leur évasion, et lança sa création à Sonic. Grâce à ses nouvelles chaussures, Sonic put battre les Métarex et sauver la planète[3]. Hormis Knuckles, Chris et le reste de l'équipage célébrèrent la sauvegarde de la planète avec les habitants[4].

Sur la côte balnéaire, ils apprirent que Knuckles était de nouveau berné par Dr. Robotnik, alors ils laissèrent Sonic le ramener à la raison. Soudain, Dr. Robotnik et un Métarex apparurent. Dr. Robotnik perdit le combat d'abord, puis Knuckles et Sonic furent eux aussi en position de faiblesse. Chris intervint, avec l'aide de Tails, et leurra le Métarex pour permettre à Tails de le détruire. Le plan fonctionna à merveille et la planète fut secourue[4].

La seconde destination était une planète enneigée. Avec Sonic, Knuckles et Cosmo, Chris partit enquêter. Ils suivirent la piste de l'Émeraude du Chaos détectée jusqu'à un palais de glace, où les attendait le Métarex, auteur de l'état de la planète. Il les accueillit d'abord, puis utilisa l'Émeraude du Chaos pour se matérialiser hors du palais. Cela provoqua un éboulement, mais les quatre enquêteurs eurent le temps de partir et retourner au Blue Typhoon. Chris embarqua à bord du X Tornado aider Sonic et Knuckles dans leur bataille. La maladresse de Cosmo lui donna la solution pour battre le Métarex, donc il s'en servit pour le faire fondre. La planète reprit vit et Rouge tomba des nues en découvrant que l'Émeraude du Chaos était une fausse[5].

La quête reprit dans l'espace, quand le radar signala la présence de deux Métarex. Metarex kingape en possession du Cœur de la planète à proximité, s'envolaient. Tails ordonna le sauvetage du Cœur de la Planète. Tandis que Metarex Carreer fut détruit, il fallait récupérer Sonic. L'équipage décida d'atterrir sur la Planète le récupérer. Chris, en même temps qu'il devait réparer le Blue Typhoon, devait surveiller Amy, Cream, Cheese et Cosmo. Les quatre filles étaient elles aussi parties à la recherche de Sonic, Chris courut alerter Tails et Knuckles. En vain, ces derniers se concentraient davantage sur l'Émeraude du Chaos qu'ils ont découvert. Il ne pouvait qu'attendre le retour de tout le monde. Or, il reçut un appel de détresse de leur part et monta à bord du X Tornado leur porter secours. L'équipage était devenu complet, le Cœur de la Planète était retourné à sa place et le voyage avait repris [6]. Au cours de l'envol, Sonic était perdu dans l'espace et les Chaotix infiltraient le Blue Typhoon. En l'absence de Sonic et Knuckles, le reste de l'équipage assurait la sécurité du navire. Un nouveau quiproquo s'installa entre le Blue Typhoon et les Chaotix, pris pour des Métarex. Toutefois, Tails les rattrapa et leva le quiproquo. Vector aidait Chris à déposer des affaires télé-transportées depuis la Terre, avant de se concentrer sur la requête de Vanilla. Les absences de Cream et Cosmo n'échappent pas aux yeux de Sonic et Chris, qui suspectaient les Chaotix. Effectivement, Chris apparut au bon moment pour conclure à Vector que les familles finissent toujours par se réunir, quel que soit le temps ou la distance[7].

Sur une planète morte, une nouvelle Chaos Emerald fut signalée. Le Blue Typhoon y atterrit, puis l'équipage se divisa en trois groupes ; Chris et Cosmo enquêtent sur l'origine de l'état de la planète. La maladresse de Cosmo leva l'origine de ce désastre, par un documentaire. Après le visionnage, Chris se remémora le sacrifice inconditionnel de Shadow, qu'il raconta à Cosmo. Tout à coup, la métamorphose du manoir dans lequel Amy, Sonic et Knuckles étaient prisonniers attira leurs attentions. Chris était monté à bord du X Tornado pour aider Sonic. A lui-seul, il détruit le Metarex incorporel métamorphe. En contrepartie, il a été secouru par Shadow, qui prit la Chaos Emerald signalée. Lorsqu'il l'appela, Shaodw prit partit aussitôt. sa soudaine « résurrection » laissa l'équipage dans le désarroi. Mais l'apparition du Vaisseau du mal fit sombrer Cosmo<. Le Blue Typhoon allait entrer en collision avec le Vaisseau du mal, quand tout à coup, Shadow refit son apparition et ne secourut l'équipage ref name=X61">Le Vaisseau du mal</ref>.

Tandis que tout le monde était ravi du retour de Shadow et de son aide dans la quête, le retour du Vaisseau du mal avait fait sombrer Cosmo dans la dépression de ne jamais revoir ses proches. Pendant que Chris était parti avec Cream, Cheese et Sonic en quête de la Chaos Emerald signalée, ils reçurent de Knuckles un appel de détresse, disant que Cosmo et Tails étaient piégés sous les rochers qui barricadaient l'accès la Chaos Emerald. Tandis que Knuckles continuait de creuser, le reste de l'équipage à la surface accoururent secourir Cosmo et Tails dès que le contact reprit. De là, tous débarrassèrent la planète des Metarex, qui clonaient la Chaos Emerald blanche. De retour à la surface, Cosmo reçut leurs félicitations. Tout à coup, surgit knuckles de sous terre, en retard. Chris et le reste de l'équipage éclatèrent de rire[8].

Dans l'espace, la quête avait repris. Devant une forteresse Metarex, a été aperçu le navire de Dr. Eggman et la démonstration sur l'étendue de la surveillance de la forteresse. Le Blue Typhoon imita l'idée de se cacher derrière une météorite pour éviter d'être repérée et détruit. Tails et Knuckles se disputaient la meilleure façon d'y entrer, jusqu'à ce que Dr. Eggman ne contacta l'équipage pour leur proposer un marché : s'allier pour y enter. Même si l'équipage était d'accord que c'était sûrement un piège, il leur fallait entrer, donc ils acceptèrent le marché. Chris monta à bord du navire de Dr. Eggman, rendit à Shadow ses Limiteurs. Pendant que Rouge et Shadow se chargeaient des Metarex, Chris reprogramma la système de la forteresse.

Voyant que l'équipage est à bout de forces, Cosmo décida de monter une fête surprise pour le remettre d'aplomb. Avec l'aide de Tails et des Chaotix, la fête était prête. Malheureusement, la vengeance de Knuckles sur les Chaotix réduisit la fête en miettes. Sonic redonna le sourire à Cosmo, disant que tout le monde allait tout remettre en ordre et la célébrer. Tout le monde à bord avait tout réparé et la fête eut lieu. A table, Chris, Tails et Knuckles écoutaient Vector raconter ses enquêtes[9].

L'équipage put traverser le trou noir de la forteresse et entrer. Malheureusement, le Blue Typhon était pris dasn des rochers qui poussaient comme des champignons et il était impossible de le déplacer, ni de briser les rochers. Tout à coup, Yellow Zelkova apparut en terminer avec l'équipage. Puisqu'il est le seul à pouvoir briser les rochers, Sonic et Knuckles le leurrèrent jusqu'à former un passage pour le Blue Typhoon. Sonic le mit hors-jeu et le Blue Typhoon put décoller à nouveau. L'équipage était entré dans la dimension des Metarex et reçut de Black Narcissus une invitation disant de lui amener Cosmo. Même si tous n'était pas d'accord, Cosmo y alla quand même, dans l'espoir de sauver ses amis. Or, Chris l'a aperçue et s'était rendu sur le lieu de rendez-vous avec elle. Puisque ce dernier disait qu'il ne l'intéressait pas, Chris décida de retourner sur le Blue Typhoon avec Cosmo. Il employa la manière forte, avec une bombe éclairante pour mieux fuir. Hélas, Black Narcissus assomma Chris et prit lui et Cosmo en otages. Chris demeura insconscient jusqu'à son retour sur le Blue Typhoon où il fut pris en charge par Cream[10].

Une nouvelle Chaos Emerald fut signalée dans une météorite qui est en vérité un vaisseau spatial piloté par des Marmolims. Ces trois denriers en quête de quelqu'un pour guérir leur planète n'allaient la donner en échange de guérir leur planète. Sur la Planète Marmolim, l'équipage se divisa en trois groupes ; Chris partit avec Knuckles à la découverte. Lorosque Cream, Cheese et Tails le rejoignirent, il s'aperçut que Cosmo n'était pas là et qu'aucun des trois ne savaient où elle était. Cream et Cheese étaient parties à sa recherche, tandis que Chris et Tails levaient l'origine de la maladie de la planète[11].

Un appel de détresse avait été envoyé au Blue Typhoon alors l'équipage s'était rendu sur le lieu de l'appel. Une bataille inter-galactique éclata entre le Blue Typhoon et une flotte de navires Metarex. Lorsque le navire qui avait lancé l'appel de détresse allait être secouru, celui-ci découpa la pince. Dr; Eggman se révéla être l'auteur de l'appel et à présent le quatrième roi des Metarex. Compte tenu qu'il connaît Sonic, la bataille était perdue d'avance. En l'absence de Sonic, les espoirs reposaient sur Tails. Mais lorsque celui-ci quitta son poste de capitaine, Chris dut prendre vainement la relève. Impuissant contre l'irrévocable décision de Dr. Eggman, lui aussi vit que tout était terminé. Or, le retour de Tails à son poste relança la bataille. Jusqu'au bout du temps imparti, la bataille fut gagnée[12]. En revanche, le Blue Typhoon avait besoin de ravitaillement, alors l'équipage atterrit sur la planète la plus proche,où les Chaotix séjournaient, le temps pour eux aussi de décoller. Pendant que Cosmo et Tails surveillaient le Blue Typhoon, Chris et le reste de l'équipage se cachaient dans l'agence, car Dr. Eggman, Decoe et Bocoe les avaient suivis[13].

Hélas, l'arrivée de Yellow Zelkova conclut que les Metarex avaient compris le plan derrière l'alliance de Dr. Eggman à leurs rangs. Le roi Jaune exp&dia le Blue Typhoon sur une planète volcanique. Une nouvelle bataille contre lui y prit place. Pendant que Knuckles et Sonic l'attaquaient physiquement, Chris et le reste de l'équipage leur fournissaient les accessoires. Grâce à une décharge céleste, l'armure de Yellow Zelkova se réduit en miettes, laissant place à sa véritable identité. Tous devinrent spectateurs de son décès, par sa chute dans le volcan[14].

La navigation avait repris. Chris et Tails vérifiaient que tout fonctionnait, Tails réparant le système d'alarme. Lorsqu'il le réparât, l'alarme se déclencha aussitôt. Dans la chambre de Cosmo se tenait Shadow à son chevet ; celui-ci annonçant sa mise à mort. Sans savoir de qui il s'agissait, Chris arriva à temps et retarda Shadow dans sa démarche. Incapable d'esquiver l'attaque, Sonic surgit le couvrir. En dépit de cela, ils furent tous les deux blessés. Cream et Amy les avaient transportés à l'infirmerie, où elles les prennent en charge<rerf name="X73">Qu'arrive-t-il à Shadow ?</ref>. Ils en sortirent uniquement à leur arrivée sur la Planète perdue, ou la planète natale du peuple de Cosmo. Chris et Knuckles apprirent de Tails que Cosmo aurait conclu un pacte avec Dark Oak en échange de sa survie. Tous les trois découvrirent que c'est la vérité et que pour l'en desceller, il fallait la priver de son ouïe et de sa vue. Eux et tout le reste de l'équipage refusèrent et décidèrent de poursuivre la bataille avec elle comme elle est[15].

Relations avec les autres personnagesModifier

FamilleModifier

AmisModifier

Sonic the HedgehogModifier

HelenModifier

CosmoModifier

AutresModifier

RivauxModifier

EnnemisModifier

Petits détailsModifier

  • Sa conception porte une ressemblance avec Sora de la franchise Kingdom Hearts.
    • Comme la série télévisée Sonic X a été produite après ce jeu, il est possible (mais peu probable) que les artistes ont une référence avec ce personnage.
  • Chris rappelle Maria en raison de leurs personnalités et de l'apparence de leurs yeux bleus.
  • Hervé Grull, celui qui fait la voix de Chris en français, fait a présent la voix française de Silver au cours de la poursuite de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog depuis Sonic Generations.

Galerie d'imagesModifier

RéférencesModifier

Personnages de Sonic X
Protagonistes Sonic | Christopher Thorndyke | Tails | Knuckles | Amy Rose | Cream | Cheese | Shadow | Rouge | Cosmo
Antagonistes Dr. Robotnik | Decoe | Bocoe | Bokkun | Pachacamac | Chaos | Emerl | Dark Oak | Roi Noir | Roi Blanc | Roi Jaune | Roi Rouge
Mineurs Tikal | Vanilla | Vector | Espio | Charmy | Chuck Thorndyke | Lindsey Thorndyke | Nelson Thorndyke | Sam Speed | Ella | Edouard | Danny | Frances | Helen | Franklin Stewart | Jérôme | Hawk | Hertia | Sœur de Cosmo
Robots Bocoe | Decoe | E-101 Beta | E-101 "Kai" | E-102 Gamma | E-103 Delta | E-104 Epsilon | E-105 Zeta | Emerl | ZERO