FANDOM

1 466 Pages

Sonic 39
Ce personnage existe originalement dans la continuité de Sonic X.
Christopher Thorndyke
Chris
Christopher "Chris" Thorndyke
Apparitions

Première apparition

L'arrivée de Sonic

Dernière apparition

La renaissance des planètes

Informations

Sexe

Masculin

Espèce

Humains

Christopher Thorndyke, alias « Chris », est un personnage de la série télévisée japonaise Sonic X et le deutéragoniste de la saison une. Chris est un humain qui réside dans la capitale Station Square. Il vit avec son grand-père, Chuck Thorndyke, Ella et Édouard. Il étudie dans la même classe que ses trois amis : Dany, Frances et Helen. Il poursuit plusieurs études, d'abord en zoologie, puis en mécanique, avant de se consacrer entièrement à la recherche sur la manipulation du Chaos.

Il est doublé par Hervé Grull en français.

Profil descriptifModifier

C'est un garçon de 12 ans, gentil et attentionné qui vit dans Station Square sur la planète Terre , qui est considéré comme une version alternative de la planète natale de Sonic dans une autre dimension. Chris est l'enfant unique de Lindsey Thorndyke, actrice célèbre et toujours en déplacement, et de Nelson Thorndyke, le neveu de Sam, le frère de Lindsey, et le petit-fils de Chuck Thorndyke, le père de Nelson. Chris est également entouré d'un maître de maison et garde-du-corps, Edouard, et d'une femme de ménage prénommé Ella. Malgré sa vie dont tout le monde rêve, Chris se sent incroyablement seul, délaissé par ses parents, qui sont toujours en déplacement et viennent le voir rarement.

Au début de la série, Chris trouve Sonic au fond de sa piscine et le sauve de la noyade, et accueille par la suite les amis de Sonic : Miles Prower ; alias « Tails », Amy Rose, Cream et Cheese pour la plupart de la série.

PersonnalitéModifier

Six ans plus tard, Chris est devenu plus indépendant et s'est fortifié aussi bien psychologiquement que physiquement. Dans l'espoir d'aider Sonic un jour, il s'est voué à devenir fort et a appris l'art du karaté avec Edouard et est devenu aussi ingénieux que son grand-père, Chuck. Cependant, son besoin de revoir Sonic reste indéniable et va même jusqu'à suivre des extrémités pour cela, quitte à y laisser sa propre vie et son passé derrière lui.

CompétencesModifier

Étant un humain, Chris a pourtant des atouts particuliers qui le distinguent des autres. En effet, Chris est devenu un expert dans l'art de la technologie et de la création, à un niveau supérieur ou égal à Tails, quoique toujours inférieur au Dr. Robotnik. Ayant appris à se battre grâce à Edouard, Chris est devenu ceinture noire de karaté. Malheureusement, même ces nouvelles compétences au combat demeurent inefficaces face aux Métarex et autres habitants du monde de Sonic, qui sont physiquement plus puissants de base.

FaiblessesModifier

Comme tout humain, Chris dispose d'une résistance faible comparé aux animaux de la planète de Sonic et ne peut pas respirer dans l'espace et recourt à un costume de spationaute adapté. Dans son apparence d'adolescent, sa force s'est triplement diminuée, si bien qu'il ne parvient pas à érafler un Métarex, malgré son entraînement au karaté avec Edouard.

BiographieModifier

Chris vit avec son grand-père Chuck Thorndyke (qui est un scientifique), le majordome qui est aussi garde du corps : Edouard , et sa servante nommée Ella. Il vit dans une grande maison par la raison que ses parents sont riches et célèbres . Mais malheureusement , les deux parents viennent voir Chris rarement à cause de leur travail . Mr. Thorndyke, le père de Chris, dirige une compagnie d'électricité et de Mme Thorndyke , la mère de Chris, est une actrice. Il a aussi un oncle, connu sous le nom de Sam Speed.

Il a rencontré Sonic dans l'épisode 1 de la série Sonic X. Depuis que Chris a sauvé Sonic dans sa piscine il est devenu un très bon ami de Sonic et il accompagne le jeune hérisson bleu dans ses aventures avec les autres personnages

Saga uneModifier

Saison uneModifier

Sonic fit tout son possible pour délivrer Chris de Dr. Robotnik face à la nouvelle création, Titan, mais échoua et succomba aux coups. La colère et la tristesse de Chris le rendirent d'une force immense, pour se libérer tout seul et retirer les Émeraudes du Chaos à mains nues et en une seule fois. Il fut secouru par Rouge — qui en avait après les Émeraudes du Chaos — et les balança dans l'océan, là où avait chuté Sonic. Les émotions de Chris furent transmises à Sonic et les Émeraudes du Chaos le transformèrent en Super Sonic. Lui et Chris se dirent adieu, mais contre toute attente, Sonic revint.

Saison deuxModifier

Chris fit de son mieux pour dissuader Shadow de ne pas laisser la Terre être détruite. Finalement, il y parvint et Shadow se rappela la promesse qu'il avait faite à Maria. Chris fut pris en charge par Édouard, tandis que Sonic et Shadow — devenus Super Sonic et Super Shadow — s'occupèrent de l'ARCHE. Chris manqua la lutte et ne vit que Sonic revenir seul, avec un limiteur de Shadow. Chris comprit que Shadow était décédé et pleura. Sonic le consola, puis tous quittèrent l'ARCHE.

Amy se mit en colère que Sonic ait encore oublié le rendez-vous qu'il lui avait promis. Par erreur, elle cogna Espio. Le coup créa un malentendu entre les Chaotix et les Thorndyke. Vector et Charmy entrèrent alors dans la maison et ordonnèrent de céder Cream. Le silence obligea Vector à charger et une mêlée eut lieu. L'arrivée de Vanilla et sa réunion avec Cream y mirent fin.

  • Sonic Xo 44 : x

Chris reçut un appel de son père, au sujet de son inscription au tournoi de l'Émeraude du Chaos, de même pour lui, Ella, Édouard, Amy et Tails.

Chris battit très rapidement Daniel à un duel psychologique. Il reçut les félicitations de Chuck et assista à une séance d'exercices, qui se termina en défaite par forfait. L'adversaire suivant de Chris se révéla être Nelson, son père. Contre toute attente, Chris l'obligea à déclarer forfait, suite à une clef de jambe. Quand vint le tour de Sonic et Amy, Sonic appela Chris à raisonnner Amy, mais Chris répondit que vu son état, c'était impossible. Lui et le reste des spectateurs admirèrent l'attaque de Dr. Robotnik, suivie de la défaite par forfait de Sonic.

Chris et Knuckles sont les adversaires suivants. Alors que Chris tente désespérément de battre Knuckles, l'échidné lui signala son prochain adversaire : Rouge ou Amy. Chris décida de déclarer forfait. En admirant le duel de Rouge et Amy, il confirma avec fait le bon choix. Il demeura parmi les spectateurs jusqu'à la fin. Face au revirement d'Emerl, Chris suivit Sonic, Knuckles et Rouge dans leur bataille. Il admira leurs vains efforts, puis la bataille de Cream et Cheese contre Emerl. Lui et le reste des spectateurs en furent affectés par leur chagrin.

Saga deuxModifier

Saison trois (inédite)Modifier

Chris réussit à achever le passage qui mène au monde de Sonic. La chute d'une photo de groupe le fit songer à un mauvais présage. Il ne tarda alors pas et en tenta l'expérience, seul. Il atterrit bien dans le monde de Sonic, mais dans son apparence d'adolescent.

Chris fit la connaissance de Cosmo et apprit avec ses amis la nouvelle menace pesant sur le monde, les Métarex. Amy et Tails sont ravis de le revoir et le firent comprendre la différence de vitesse entre les deux mondes. Il fut vêtu d'un vêtement cousu de mémoire par Vanilla et aida à plier bagage pour le voyage, à bord du Typhon.

Sonic-X-55-Cosmo-Chris

L'équipage atterrit sur la Planète Aride. Or, Chris et Sonic furent pris dans un siphon et atterrirent en territoire hostile. Ils furent attaqués par des Métarex ; Chris échoua dans son premier véritable combat et Sonic fut capturé. Se sentant coupable, Chris fut convaincu par Tails de se rafraîchir d'abord. Chris revint ensuite secourir Sonic et lui offrit des chaussures aéronautiques.

Hormis Knuckles, Chris et le reste de l'équipage célébrèrent la sauvegarde de la planète avec les habitants. Sur la côte balnéaire, ils apprirent que Knuckles était de nouveau berné par Dr. Robotnik, alors ils laissèrent Sonic le ramener à la raison. Soudain, Dr. Robotnik et un Métarex apparurent. Dr. Robotnik perdit le combat d'abord, puis Knuckles et Sonic furent eux aussi en position de faiblesse. Chris intervint, avec l'aide de Tails, et leurra le Métarex pour permettre à Tails de le détruire. Le plan fonctionna à merveille et la planète fut secourue.

Sur une planète frappée par des tempêtes de neige, Chris accompagna Cosmo, Knuckles et Sonic dans la recherche d'une Émeraude du Chaos. Comprenant l'ampleur du danger grâce aux arbres morts, Chris et Cosmo n'en demeurèrent pas moins combatifs et déterminés, alors ils suivirent Knuckles et Sonic jusqu'à l'Émeraude du Chaos. Dans une base, ils la découvrirent l'Émeraude bleue, et le Métarex qui la surveillait. Ils échappèrent à l'éboulement et tous les quatre combattent le Métarex. une fois la menace éteinte, Rouge prit l'Émeraude du Chaos et s'envola. Or, elle s'avéra être fausse.

Chris reste en retrait pour modifier le grand canon. Or, il s'aperçut vite qu'Amy, Cream, Cheese et Cosmo étaient parties, mais en plus que le contact avec elles était coupé. Il en avertit Tails et Knuckles, mais eux aussi étaient concentrés sur une nouvelle Émeraude du Chaos. Il patienta jusqu'à nouvel ordre. Éventuellement, il reçut un appel de détresse et s'envola secourir ses amis.

Chris et le reste de l'équipage du Typhon reçurent la visite des Chaotix. Chris fut livré de ses accessoires vestimentaires expédiés depuis la Terre. Il apprit pour la disparition de Cream, Cheese et Cosmo et accompagna Sonic pour les chercher. Il atterrit sur le navire des Chaotix et fit part à Vector que la famille finissait toujours par se recomposer.

Chris et Cosmo infiltrèrent un bastion en ruines et découvrirent un reportage d'un citoyen parlant au sujet des Métarex. Dehors, les pensées de Chris se tournèrent vers Shadow et raconta à Cosmo l'exploit qu'il avait accompli avec Sonic. Quand Sonic, Amy et Knuckles revinrent, Chris s'envola les aider à combattre le Métarex métamorphe. Seul, il battit le monstre. Dans l'explosion, l'Émeraude du Chaos violette a été prise par Shadow. Chris hurla son nom et Shadow partit.

Chris accompagna Cream, Cheese et Sonic dans la recherche d'une nouvelle Émeraude du Chaos. Il apprit pour la disparition de Tails et Cosmo pendant l'expédition par Knuckles, mais le contact avec eux demeurait impossible. Ironie du sort, c'est lorsque tout paraissait fini que le contact fut rétabli et que l'équipage apparut les secourir. Chris battit deux Métarex grâce à un lance-laser et Sonic acheva le dernier. Knuckles retourna auprès de l'équipage, ayant raté la bataille.

Chris, Tails et Sonic accueillirent les Chaotix sur le Typhon. Avec l'accord de Tails, les Chaotix restèrent sur le Typhon, le temps que leur navire soit réparé. Chris s'absenta un instant. Il revint pour la fête, soigneusement mise au point par Cosmo et écouta les histoires de Vector.

L'équipage pénétra dans le trou noir forgé par le Roi Rouge et fut victime d'une super vague déferlante d'abord, puis prisonnière de racines. Chris avait inventé les chaussures à semelles coupantes pour Sonic, mais cela ne suffisait pour permettre au Typhon de passer. Le Roi Jaune arriva et voulut les retarder. Heureusement, Sonic et Knuckles l'obligèrent à forcer un passage et le Typhon passa.

Sonic-X-67-Cosmo-Chris

L'équipage du typhon reçut un message du Roi Noir. A la fin du message, Chris entendit Cosmo murmurer un ajout supplémentaire et comprit que son silence cachait quelque chose. Il la suivit et l'accompagna jusqu'au Roi Noir, dans l'ombre du reste de l'équipage. Malgré son intervention, le Roi Noir les rattrapa et les emprisonna dans une sphère susceptible de les évaporer, si elle venait à exploser. Contre toute attente, Shadow les libéra de quelque manière et Cosmo les reconduisit sur le Typhon. Chris fut pris en charge par Cream.

L'équipage accueillit trois Marmolim et les accompagna sur leur planète, en échange de gagner leur confiance et avoir l'Émeraude du Chaos. Chris et Knuckles suivirent le pilote des trois Marmolim. Quand Cream, Cheese et Tails les rejoignirent, Chris s'aperçut que Cosmo était absente et comprit que aucun des trois ne savaient où elle était. La planète fut guérie de son cancer et une fête eut lieu. Quand Momo parla d'un sortilège d'amour mis au point par Amy pour elle et Sonic, tous s'aperçurent que Sonic était toujours là et Amy que c'étaient Cosmo et Tails qui étaient tombés dedans.

L'équipage mène une bataille sans merci. Avec Sonic désormais pris, Tails était à cours de solution. Grâce à Cosmo, Tails reprit foi et divulgua la première solution qui lui vint à l'esprit. Chris s'envola sauver Sonic.

Pendant que Tails et Cosmo gardaient le Typhon, Chris et le reste de l'équipage s'étaient cachés dans une maison louée par les Chaotix. Dr. Robotnik, Decoe et Bocoe apparurent et montrèrent aux Chaotix une affiche de recherche montrant l'équipage du Typhon. Vector accepta l'aide de Dr. Robotnik,en échange de ne pas remettre les pieds dans son bar. Or, il revint, blessé, dans son leurre mis au point pour aider l'équipage du Typhon à échapper au Roi Blanc.

Chris surveillait le Typhon et Tails le convainquit d'aller se reposer. Quelques secondes plus tard, Tails rétablit l'alarme, qui se déclencha aussitôt, et fit part qu'un intrus avait pénétré dans la chambre de Cosmo. Chris apparut le premier et découvrit Shadow. Le hérisson noir l'attaqua, et malgré l'intervention de Sonic, le blessa.

Chris découvrit que Cosmo était la caméra-espion des Métarex et comment la libérer, mais cela lui coûterait la perte de sa vue et de son ouïe. Se sentant coupable de ne pas l'avoir découvert plus tôt et de ne pas pouvoir l'aider, lui et le reste de l'équipage décidèrent de la suivre quoi qu'il en coûterait. Lui et Shadow reçurent la visite de Bokkun et que Dr. Robotnik était prisonnier des Métarex.

Hormis Cosmo, Chris, l'équipage du Typhon, de Dr. Robotnik et les Chaotix furent victimes de pertes d'énergie vitale. Heureusement, les Émeraudes du Chaos reprirent leurs éclats et annulèrent les ondes. Alors que tout semblait terminé, Dark Oak joua sa dernière carte et prépara la fin de l'univers. Même Super Sonic et Super Shadow ne peuvent faire quoi que ce soit, alors vint l'heure pour Cosmo d'accomplir sa destinée, grâce à Tails. Tous furent spectateurs de la sauvegarde de l'univers, au prix de la perte d'une amie.

L'univers enfin sauvé, Cosmo apparut faire ses remerciements à ses amis et sauveurs, disant qu'elle resterait avec eux pour toujours. Malheureusement, la Régénération du Chaos fit basculer la situation et Shadow recourut à une nouvelle disparition. Chris pleura.

De retour sur la planète, Chris reçut la visite de Bokkun, au sujet d'un voyage de retour pour la Terre. Dr. Robotnik, Decoe, Bokkun et Bocoe l'avertirent des conséquences physiques qui s'abattraient sur lui à son arrivée et qu'il n'avait que trois minutes pour partir, avant l'entrée en contact des deux mondes opposés. Chris comprit et partit, en promettant de revenir. Dr. Robotnik lui annonça que pour cela, il devrait le faire seul. De sa fenêtre, Chris aperçut Sonic, courant en-bas pour l'accompagner dans une dernière balade. Chris ne put contenir ses larmes et sa culpabilité de ne pas pouvoir lui dire au revoir comme il faut.

Relations avec les autres personnagesModifier

Sonic le HérissonModifier

Shadow le HérissonModifier

HelenModifier

CosmoModifier

FamilleModifier

Amis/AlliésModifier

RivauxModifier

EnnemisModifier

Petits détailsModifier

  • Sa conception porte une ressemblance avec Sora de la franchise Kingdom Hearts.
    • Comme la série télévisée Sonic X a été produite après ce jeu, il est possible (mais peu probable) que les artistes ont une référence avec ce personnage.
  • Chris rappelle Maria en raison de leurs personnalités et de l'apparence de leurs yeux bleus.
  • Hervé Grull, celui qui fait la voix de Chris en français, fait a présent la voix française de Silver au cours de la poursuite de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog depuis Sonic Generations.

Galerie d'imagesModifier

Personnages de Sonic X
Protagonistes Sonic | Christopher Thorndyke | Tails | Knuckles | Amy Rose | Cream | Cheese | Shadow | Rouge | Cosmo
Antagonistes Dr. Robotnik | Decoe | Bocoe | Bokkun | Pachacamac | Chaos | Emerl | Dark Oak | Roi Noir | Roi Blanc | Roi Jaune | Roi Rouge
Mineurs Tikal | Vanilla | Vector | Espio | Charmy | Chuck Thorndyke | Lindsey Thorndyke | Nelson Thorndyke | Sam Speed | Ella | Edouard | Danny | Frances | Helen | Franklin Stewart | Jérôme | Hawk | Hertia | Sœur de Cosmo
Robots Bocoe | Decoe | E-101 Beta | E-101 "Kai" | E-102 Gamma | E-103 Delta | E-104 Epsilon | E-105 Zeta | Emerl | ZERO