FANDOM

1 466 Pages

Chaos Control
Wmplayer 2016-08-29 16-44-42-461
Contrôle du Chaos
Apparitions
Première apparition :
Sonic Adventure 2
Autres apparitions :
Aperçu
Description :
Utilisateur(s) :
Statistiques
Utilisation :

Le Contrôle du Chaos est une compétence récurrente de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog et un pouvoir du Chaos qui permet à l'utilisateur de manipuler le temps et l'espace. Il fait ses premiers pas dans la continuité à partir de Sonic Adventure 2 et son premier utilisateur est Shadow the Hedgehog, lui aussi un nouveau personnage. Au départ, cela sert à réaliser de brèves déplacements simultanés sur de grandes distances, puis a évolué au fil de la continuité. Le Chaos Control a désormais plusieurs utilisations spatio-temporels, comme voyager dans le temps, geler le temps, et même à voyager entre les dimensions.

Le Chaos Control est aussi connu pour être la fabrique sur laquelle des pouvoirs du Chaos variés sont basés.

Profil descriptifModifier

Le Chaos Control est une technique destinée à manipuler le temps et l'espace, uniquement grâce aux Chaos Emeralds, et les conséquences peuvent affecter la réalité et le temps réel de multiples façons. Le pouvoir du Chaos Control est renforcé si plusieurs Chaos Emeralds sont présentes à proximité l'une de l'autre, jusqu'à atteindre sa pleine puissance si les sept sont réunies.

Le Chaos Control peut se réaliser avec au moins une Chaos Emerald, même avec une fausse, tant que la longueur d'onde et les propriétés de la véritable Chaos Emerald demeurent en la fausse. Un rapport du Biolizard décrit ausis qu'un organe spécifique a servi à permettre à la bête de se servir du Chaos Control.

Manipulation de l'espaceModifier

Puisque le Chaos Control comprend l'espace, l'utilisateur peut

HistoireModifier

PasséModifier

Bien avant que Shadow the Hedgehog ne s'en serve, Black Doom demeure le plus ancien utilisateur du Chaos Control.

Sonic Adventure 2Modifier

Sonic Adventure et Sonic Adventure 2: Battle marquent la première apparition du Chaos Control dans la série originale Sonic the Hedgehog. Shadow the Hedgehog se servit du Chaos Control pour échapper à Sonic et aux soldats du gouvernement. Quand Prison Island fut sur le point de détoner, Shadow se servit deux fois de suite du Chaos Control pour rejoindre Rouge the Bat dans sa prison sécurisée, puis pour les transporter tous les deux et les Chaos Emeralds sur l'ARK. Quand Sonic fut sur le point d'exploser dans sa capsule, il réalisa un Chaos Control avec une fausse Chaos Emeralds fabriquée par Tails pour s'échapper et retourner sur l'ARK. Lors de la compétition finale entre Sonic et Shadow, le Chaos Control servit à tous les deux de retourner sur leur piste s'ils venaient à chuter dans l'espace. Lors de l'histoire finale, le Biolizard se servit du Chaos Control pour se téléporter et fusionner avec l'ARK, devenant ainsi le Finalhazard. Malgré la mort du Biolizard, l'ARK continuait d'avancer sur la Terre, alors Super Shadow et Super Sonic réalisèrent un Chaos Control surpuissant pour arrêter l'ARK et la ramener à sa place, au prix du décès de Shadow.

Sonic HeroesModifier

Le Chaos Control fait partie de la Team Blast de la Team Dark. Shadow sort une Chaos Emerald et réalise un Chaos Control pour geler les ennemis à proximité et permettre à E-123 Omega de les anéantir.

Shadow the HedgehogModifier

Le Chaos Control fait partie des deux compétences spéciales de Shadow. Il est aussi utilisé par Black Doom, l'ambassadeur des Black Arms, pour téléporter la Black Comet sur la Terre. En mode histoire, Shadow se sert du Chaos Control pour accélérer sa course et ainsi écourter la distance jusqu'à un certain point d'atterrissage. Lors de la bataille finale contre Devil Doom, le Chaos Control sert à ralentir Devil Doom et permettre à Super Shadow de prendre le dessus.

Sonic the Hedgehog (2006)Modifier

Le Chaos Control est utilisé par les trois protagonistes de Sonic the Hedgehog (2006) : Sonic, Shadow et Silver. Sonic et Shadow réalisent un Chaos Control avec deux Chaos Emeralds. Rouge avait donné à E-123 Omega la Chaos Emerald qu'elle et Shadow avaient trouvé, afin qu'il le rejoigne et ne le sorte du futur. De quelque façon, Omega aurait réalisé un Chaos Control pour rejoindre Shadow.

Le Chaos Control réalisé par Silver et Shadow mit fin à leur dispute et leur permit de découvrir l'origine des circonstances actuelles, par un voyage dans le passé. Shadow se servit d'un Chaos Control individuel pour immobiliser Mephiles et ainsi le sceller dans le Sceptre des ténèbres. La vérité découverte, le Chaos Control suivant les sépara lors de leur voyage de retour. Silver et Sonic réalisent un Chaos Control pour rembobiner l'échec de Sonic de secourir princesse Élise et ainsi épargner l'avenir de son sort, tandis que Blaze se servit présumablement du Chaos Control pour sceller Iblis en elle, avant de s'envoler vers une autre dimension.

Sonic et le Chevalier NoirModifier

Le Chaos Control fait partie des techniques de Sire Lancelot et de Shadow dans Sonic et le Chevalier Noir. Le Chaos Control fait partie de leur technique appelée le Chaos Punishment.

Sonic GenerationsModifier

Le Chaos Control fait une brève utilisation dans les versions consoles et portable de Sonic Generations. Lors de la compétition entre Shadow et Sonic, le Chaos Control sert d'attaque spéciale à Shadow et est utilisée de manière plus rapide. Quand Shadow l'utilise, il crie le titre pendant qu'il fonce.

Sonic ForcesModifier

Le Contrôle du Chaos n'est utilisé qu'une seule fois et son unique utilisateur est Shadow. Shadow avait traqué Sonic pour le secourir d'une réplique à son portrait. Il se sert du Contrôle du Chaos pour geler sa copie « sans cœur ni âme » et ainsi la mettre au tapis.

Hors-sérieModifier

Sonic BattleModifier

Le Chaos Control fait partie de la majorité des attaques de Shadow the Hedgehog dans Sonic Battle.

Sonic Advance 3Modifier

Le Chaos Control fait l'objet de division de la planète par Dr. Eggman dans Sonic Advance 3. Dr. Eggman se sert des Chaos Emeralds pour réaliser un Chaos Control surpuissant que la planète s'est divisée en sept.

Sonic Rivals (série)Modifier

Le Chaos Control est la signature de Shadow the Hedgehog dans la série Sonic Rivals. Le Chaos Control permet à Shadow de ralentir le temps, de même que ses compétiteurs, et ce, peu importe le lieu où ces derniers se trouvent.

Sonic RivalsModifier

Pour réaliser un Chaos Control, il faut que obtenir une Star Power-Up, un artefact présent dans les niveaux. Il faut ensuite appuyer sur la touche triangle pour activer le Chaos Control. L'effet de ralenti demeure actif pendant un court instant.

Sonic Rivals 2Modifier

Pour réaliser un Chaos Control, il faut que la jauge de Shadow soit entièrement remplie, grâce aux Rings, soit en battant les ennemis, soit en accélérant. Une fois la jauge pleine, il faut appuyer sur le bouton d'action carré pour activer le Chaos Control, puis de manière répétitive. Le Chaos Control demeure actif aussi longtemps qu'il reste de la réserve dans la jauge.

À la fin de l'histoire de Shadow ou de Metal Sonic, Shadow se sert du Chaos Control pour sortir lui et Metal Sonic de la dimension de l'Ifrit.

Sonic Riders (série)Modifier

Le Chaos Control fait partie des capacités spéciales dans la série Sonic Riders. Le Chaos Control fait partie des techniques que Shadow peut exploiter lors des compétitions, pour attaquer ses compétiteurs. Il est uniquement présent dans les deux premiers opus, dans lesquels Shadow est absent et uniquement jouable en mode multijoueur, soit dans Sonic Riders et Sonic Riders: Zero Gravity

Sonic RidersModifier

Quand Shadow atteint le niveau 3, soit après avoir collecté 60 Rings, il peut réaliser un Chaos Control pour geler le temps et ainsi tranquillement passer ses compétiteurs.

Sonic Riders: Zero GravityModifier

Le Chaos Control peut être réalisé lors d'une attaque, par Shadow. Cette fois, le Chaos Control sert à faire perdre le contrôle des Extreme Gears des compétiteurs.

Super Smash Bros. BrawlModifier

Le Chaos Control est l'unique manœuvre de Shadow dans Super Smash Bros. Brawl. Shadow sert de trophée assistant à quiconque le libère de son igloo. Une fois libéré, Shadow vient en aide à son libérateur, en réalisant un Chaos Control pour ralentir le temps et ainsi donner l'avantage à son libérateur. Le Chaos Control est actif pendant au moins dix secondes, puis Shadow le désactive, avant de disparaître.

Sega Superstars TennisModifier

Le Chaos Control fait partie de la Superstar State de Shadow, le Super Shadow, dans Sega Superstars Tennis. Shadow jette la balle de tennis en réalisant un Chaos Control sur son adversaire. Une fois que l'adversaire la renvoie, il passe d'un lieu à un autre sur la cours de tennis, là où il est légèrement distrait.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS and Wii UModifier

Exactement comme dans Super Smash Bros. Brawl, le Chaos Control est l'unique compétence de Shadow. Shadow demeure un trophée assistant qui vient en aide à quiconque le libère de son igloo.

Séries dérivéesModifier

Sonic XModifier

Article détaillé : Chaos Control (Sonic X)

Archie ComicsModifier

Petits détailsModifier

  • Le titre de Chaos Control est aussi le nom d'un jeu sur le Phillips CD-i.
  • Le terme de « Chaos Control » est un oxymore, car le mot « chaos » signifie quelque chose d'incontrôlable.
  • Les jeux canoniques de la série Sonic the Hedgehog appellent le titre comme un nom et non comme un verbe.
  • D'après les jeux canoniques (et confirmés par Takashi Iizuka), Shadow et quiconque requiert une Chaos Emerald à proximité pour réaliser un Chaos Control, ou alors ça ne marchera pas. Cependant, Shadow se sert du Chaos Control et sans autre Chaos Emerald à proximité. Les fans se sont disputés que cela impliquait dans les caractéristiques de Shadow dans Sonic Battle que sa mémoire envers Maria Robotnik le lui permet.
  • Dans les combats de boss dans Shadow the Hedgehog et pendant un bref moment dans Sonic Heroes, le Chaos Control paraît inverser les couleurs.
  • La chanson du Chaos Control dans Shadow the Hedgehog peut être entendue en arrière-plan dans Sonic & Sega All-Stars Racing, lors de l'attaque spéciale de Shadow appelée le Super Shadow.
  • Dans Shadow the Hedgehog, si l'un devait activer le Chaos Control et en même temps qu'activer un point de sauvegarde, Shadow s'envolera indéfiniment à travers le niveau, sans que la jauge Hero ne se vide, même si cela doit s'arrêter au bout d'un moment.
  • Le Chaos Control semble très facile à manœuvrer, puisque Sonic s'en sert avec une fausse Chaos Emerald la première fois. De même, Silver réussit dès sa première utilisation contre Shadow.